Le 13 décembre 2013
Sans crier gare, l’arlésienne Beyoncé lance enfin son 5e album, sur Itunes, sans avoir prévenu quiconque. Une forme de promo iconoclaste qui nous séduit...
Sans crier gare, l’arlésienne Beyoncé lance enfin son 5e album, sur Itunes, sans avoir prévenu quiconque. Une forme de promo iconoclaste qui nous séduit...
On l’attendait à l’époque du Superbowl, mais rien n’est venu... Le 5e album de Beyoncé, mégastar américaine qui cartonne au Royaume Uni, mais n’embrase guère les charts mondiaux, n’a pas cessé d’être évoqué toute l’année, sans que l’on puisse en voir venir le teaser d’un titre. L’égérie d’H&M, qui a participé à la B.O. du film Epic, a pourtant été médiatiquement présente, avec une tournée d’anciens titres, mais, contrairement à Lady Gaga ou Katy Perry, elle ne s’est pas laissée aller aux diktat du marketing traditionnel pour promouvoir un 5e album concocté habilement toute l’année, à grand renfort de 17 vidéos, enregistrées aux 4 coins du globe, sans que cela ne se sache.
Ainsi dans la nuit du 12 au 13 décembre, Beyoncé lâche l’album éponyme sans compte à rebours sur la plateforme de téléchargement ITunes (vous savez, celle qui ne propose pas d’HD !). L’anti star système, ou alors la vraie classe, loin des tapages pompiers qui chauffent les oreilles des consommateurs qui ont mal accueilli en contrepartie les derniers Spears, Gaga et même Katy Perry, dont les ventes d’albums sont loin d’égaler celles de son tube Roar.
En collaboration avec Jay Z, Frank Ocean, Drake... la star qui aime quand même bien le marketing (les buveurs de Pepsi ont dû subir l’intrusion), surprend, moins par le résultat musical final (toujours pas notre tasse de thé), mais par la légitimité artistique de son approche. Elle déclare vouloir privilégier la musique et sortir ses titres quand bon lui semble. Tremblez Gaga et Spears, vous allez encore perdre quelques places dans les hits parades, c’est sûr, d’autant que deux singles alternatifs seront tirés de ce dernier gros album de l’année 2013, dès la semaine prochaine !

Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



































