Critique

CINÉMA

Eden à l’Ouest - La critique

Le voyage d’Elias

Le 12 février 2009

Aux antipodes d’un état des lieux de l’immigration clandestine ou du conte moral, le dernier Costa-Gavras se veut le récit homérique des aventures mi-oniriques mi-tragiques d’un jeune migrant. Inégal mais brillant.

Galerie photos

KG Productions
KG Productions
KG Productions
KG Productions
KG Productions
KG Productions
  • roger w 15 février 2009
    Eden à l’Ouest - La critique

    Certes, le dernier Costa-Gavras comporte quelques scènes réussies, mais l’ensemble est bien trop caricatural pour pouvoir emporter le morceau. Tous lesclichés possibles et imaginables sont enfilés comme des perles dans ce très long parcours dénué du moindre intérêt. A fuir.

  • esdez 15 février 2009
    Eden à l’Ouest - La critique

    Pourquoi Costa Gavras s’est-il fourvoyé dans cet "inventaire à la Prévert" minable uniquement composé de pauvres clichés tellement utilisés qu’ils font pshitt...A part la bonne prestation de son acteur principal ( qu’il aime à détailler sous toutes les coutures ??)qui est effectivement craquant,il n’y a rien d’autre à retirer de cette bouillie fadasse. A fuir, même à la nage.

  • Frédéric Mignard 8 août 2009
    Eden à l’Ouest - La critique

    Ce Candide des temps modernes est truffé de bonnes idées, la première étant de se jouer des stéréotypes pour prodiguer humour et magie dans une oeuvre sur l’immigration au message forcément convenu. Las du mélodrame, Costa Gavras détourne les codes et impose par là un regard sans concession sur notre société. Original et surprenant.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.