Le 21 octobre 2023
Franck Bouysse a écrit le roman qui a été adapté en BD par Fabrice Colin et joliment dessiné par Loïc Godart. Un récit attachant où l’on suit le héros et où l’on craint pour celle qu’il aime.
- Scénariste : Fabrice Colin
- Dessinateur : Godart, Loïc
- Genre : Drame
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : MARAbulles
- Date de sortie : 1er février 2023
L'a lu
Veut la lire
Résumé : {Glaise} nous ramène au début de la Première guerre mondiale, dans une ferme du Cantal où Joseph voit partir son père pour le front. La vie difficile de la ferme devient encore plus dure avec une paire de bras en moins. Plus loin, les Valette, des voisins, doivent héberger leur belle-sœur et sa fille, Anna, suite à la mobilisation de leur mari. Entre tension familiale, déception et rude vie des champs, Joseph va se rapprocher de Anna. Ils partagent tous deux l’espoir de revoir leur père en vie...
Critique : Avec Joseph, ce jeune ado qui découvre la vie, on retrouve un parcours initiatique intéressant. Le mentor remplace le père absent, l’amour, la prise de décisions. Cette longue période file, tellement la lecture se déroule vite, et ces années deviennent quelques instants. Des moments entrecoupés d’échanges en off d’un couple amoureux. Anna et Joseph ? Deux habitants du village vivant une idylle cachée ? La réponse ne tombera qu’à la fin, pour notre plus grande surprise.
Les personnages qui entourent Joseph reflètent la dureté de la vie dans ce petit village. L’opposition entre la femme Valette et la mère d’Anna, citadine, met en évidence deux approches différentes du monde. Valette, avec sa blessure, devient source de danger, le vieux Léo représente la sagesse de l’expérience. La mère de Joseph, une certaine forme de résignation devant les injustices de la vie. Autant de caractères qui orientent les décisions de Joseph.
Franck Bouysse, Fabrice Colin, Loïc Godart / MARAbulles
Loïc Godart opte pour un dessin tirant vers le réalisme. Un trait un peu dru, rugueux, autant pour les graphismes que pour les contours des cases, qui reflète l’âpreté des conditions de vie. Les décors vrais et surtout la nature sauvage qui entoure les fermes et les champs, offrent de magnifiques paysages. Les couleurs foncées, oscillant dans des teintes ocres, brunes, posent une atmosphère particulière, sombre. Les compositions variées des pages permettent de donner un rythme à la narration.
Glaise est une adaptation qui nous plonge dans un univers différent, où la peur et l’espoir se côtoient et où un enfant de quinze ans va trouver un chemin vers l’âge adulte.
160 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.