Le 4 avril 2026
- Scénariste : Dominique Latil >
- Dessinateur : Romain Sordet
- Genre : steampunk
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er avril 2026
Dominique Latil écrit cette histoire dynamique et Romain Sordet lui insuffle encore plus d’énergie avec son dessin. Une BD steampunk qui nous plonge dans une course folle à travers les USA.
Résumé : {L’équipée du siècle} commence à Paris, au concours Lépine, début du Vingtième siècle. Une jeune ingénieure veut présenter une invention qui révolutionnera le monde. Mais l’assistance est sceptique, une femme ingénieure n’est pas du goût de tout le monde, alors en plus, une inventeuse ! Mais Maddie Clarke n’a pas l’intention de se dégonfler devant la foule sceptique et s’avance pour présenter son invention...
Critique : Avec Maddie l’ingénieuse et Lew le cascadeur, pilote hors pair, c’est un duo attachant qui se met en place dans cette course. Maddie doit gagner pour trouver des fonds et reprendre ses recherches, mais Lew et elle ignorent les enjeux économiques et politiques qui se cachent derrière cette compétition. Les deux héros auront bien sûr en face d’eux des adversaires coriaces et parfois malhonnêtes. À travers les grands déserts américains, les forêts, les plaines, on passe d’état en état, de décor en décor et au fur et à mesure que la ligne d’arrivée s’approche, le rythme s’accélère. Maddie et Lew usent de toute leur énergie, mais ne sacrifient pas leur humanité pour autant.
Dans cette BD, il y a l’aventure, la vitesse, les inventions, mais aussi des visions du monde qui s’opposent, entre ceux qui pensent à l’intérêt des gens et ceux qui pensent à leurs propres intérêts. À travers une galerie de personnages défilent alors opportunisme, honneur, malhonnêteté, courage, hypocrisie ou encore naïveté. On regrette presque que la course se termine aussi vite, on aurait aimé passer plus de temps avec tous ces concurrents. Voir les liens et les antipathies se créer au fil des étapes fait partie intégrante du plaisir de cette BD.
Mathieu Latil rappelle aussi que dans ce monde, rien n’est jamais acquis, mais l’humour et l’énergie évitent que cette BD ne devienne une histoire trop sombre. Bien sûr, le dessin de Romain Sordet contribue également à cela.
© Dominique Latil et Romain Sordet / Drakoo
Les personnages stylisés, représentés dans un encrage très fin, ressortent sur des décors la plupart du temps dessiné sans contour. Romain Sordet les découpe et les définit par les jeux de lumière et de couleur. Une trame légère apporte une texture aux décors, permettant discrètement aux personnages de ressortir encore plus. Les ombres coupées au couteau participent du style légèrement anguleux adopté par le dessinateur. Pour renforcer encore le dynamisme, il recourt aussi aux lignes de vitesse te de mouvement qui accentuent le travail de mise en scène.
En effet, la course est représentée de manière dynamique, avec un travail sur les prises de vue de chaque case. En plus de cela, la composition de la planche s’adapte au sens de la course, par exemple avec des cases rectangulaires quand les bolides foncent en ligne droite, verticales quand ils dévalent des hauteurs.
L’équipée du siècle nous plonge dans une belle course aux enjeux importants, avec un duo de personnages qui fonctionne bien. La course va tellement vite qu’on trouve le temps passé avec Maddie et Lew bien trop court !
64p – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.










































