Roman sous antidépressœur
Le 17 mars 2004
Quand l’amour impossible d’un frère pour sa sœur mène au fond du trou, on serait tenter d’en pleurer. Ici, il faut bien l’avouer, on en rit... Jaune ?
L'a lu
Veut le lire
Mine de rien, Patrick Lapeyre continue de tracer son petit bonhomme de chemin. Et, après plusieurs années d’absence, il revient avec un roman tout en finesse et en mélodie, drôle et tragique, sensible et acide. Il s’attaque ici à un sujet délicat. L’amour absolu et extrême d’un frère pour sa sœur. Un amour qui tourne à l’obsession totale au point d’empêcher Cooper de vivre, de penser, de respirer. Ce Cooper, comme Vladimir et Estragon, attend inlassablement. Non pas Godot, mais Louise.
Homme séduisant (ses conquêtes passées ou potentielles le prouvent), Alex Cooper appartient à cette catégorie de personnages plombés par un destin plus fort que la raison ou la volonté. Et c’est malheureusement à cause de cette passion aveugle pour Louise que Cooper va progressivement dégringoler dans un gouffre sombre et immense. Au point de s’empêcher toute vie sociale et d’aller jusqu’à tirer un trait sur sa personnalité et son boulot peu passionnant dans une banque. Les seuls moments où il s’autorise un sourire sont ceux durant lesquels Louise lui téléphone de l’autre bout du monde pour lui demander de l’argent...
Qu’on ne s’y trompe pas pourtant. Patrick Lapeyre, avec ce Cooper, anti-héros absolu, fait preuve d’un sens de l’humour et d’une causticité que beaucoup pourraient lui envier. La construction de ce roman, constitué d’une suite de saynètes très courtes, lui offre un rythme et une mélodie exemplaires. Cet écrivain discret peut en tout cas se vanter d’avoir traité d’un sujet peu fréquent en littérature sur un ton très personnel, original et décalé. Pour le coup, ce personnage dépressif nous fait pleinement apprécier la vie. Un comble !
Patrick Lapeyre, L’homme-sœur, POL, 2004, 278 pages, 19,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




















