Critique

CINÉMA

L’imaginarium du Docteur Parnassus - Fiche film

Pas vu

Le 7 août 2009

Présentée hors compétition en sélection officielle à Cannes, cette féérie marque le grand retour de Terry Gilliam.

Galerie photos

  • Norman06 7 août 2009
    L’imaginarium du Docteur Parnassus - Fiche film

    Le synopsis, d’une richesse créative, emprunte certes son matériau aux mythes de Faust, Dorian Gray ou Orphée, que Gilliam se réapproprie, et l’on sait que pour lui, le conte féérique est source de débordement narratif. Les histoires sont au centre de l’univers, semble nous dire l’auteur, et tant qu’il y aura des conteurs, la planète résistera aux tourmentes...Des décors prodigieux, des mouvements de caméra vertigineux et un sens indéniable du rythme permettent de retrouver, dans certaines séquences, la folie naguère déployée dans Brazil. D’ou vient alors que la magie n’opère pas totalement, et que l’on a l’impression d’assister à un spectacle balisé et faussement déjanté ? Sans doute le compromis commercial de Terry Gilliam (collaborer avec un grand studio tout en préservant son indépendance) aboutit-il à un projet hybride, qui ne séduira vraiment ni les fans du Gilliam des grands jours, ni le public populaire des films d’aventures, ni la tranche d’âge enfants/adolescents que le film pouvait cibler. Reste que le divertissement reste d’une bonne tenue.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.