Du mythe à la légende, il n’y a qu’une épée
Le 27 août 2021
Un film d’aventures AOC mais sans grande surprise, qui interprète cependant avec panache les origines de la légende du roi Arthur.
- Réalisateur : Doug Lefler
- Acteurs : Colin Firth, Ben Kingsley, Peter Mullan, Kevin McKidd, Aishwarya Rai, John Hannah, Rupert Friend, Thomas Brodie-Sangster, Iain Glen
- Genre : Aventures, Action, Film de guerre, Péplum
- Nationalité : Britannique, Français, Italien, Tunisien, Slovaque
- Distributeur : Quinta Distribution
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 13 mars 2024 23:00
- Chaîne : RTL9
- Titre original : The Last Legion
- Date de sortie : 19 septembre 2007
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Rome, 476 après J-C. Romulus Auguste, le dernier des César, vient d’être couronné, à douze ans, dans l’Empire romain d’Occident menacé par les Barbares. Protégé par Aurelius, commandant de la quatrième légion, le nouvel empereur est tout de même capturé par Odoacre, chef des Goths. Avec ses frères d’armes, Aurelius réussit à le délivrer et part en Angleterre à la recherche de la neuvième légion, la dernière armée fidèle à Rome.
Critique : L’intrigue, qui se construit autour des relations quasi filiales qu’entretiennent le César orphelin, Romulus Augustus (le jeune Thomas Sangster), et ses deux protecteurs (Sir Ben Kingsley et Colin Firth), réunit les ingrédients de base du film d’aventures lambda : des vilains, des valeureux guerriers, un brin de magie, une romance entre un beau guerrier et sa non moins splendide alter ego, Mira (Aishwarya Rai), quelques belles scènes de combat. Elle compte même en plus les tribulations d’un personnage inattendu : la fameuse épée des César. En d’autres termes, La Dernière légion est une épopée qui nous offre tous les éléments qu’on est en droit d’attendre de ce type de productions. Malheureusement sans le relief nécessaire pour attiser notre intérêt.
Sa seule originalité réside dans sa capacité à faire le pont entre le mythe autour de la chute de l’Empire romain et la naissance de la légende du roi Arthur. Voilà qui est bien peu, et ce malgré un joli casting composé de quelques-uns des meilleurs acteurs que compte le Royaume-Uni.
La reconstitution des décors par trop minimaliste constitue par ailleurs une frustration supplémentaire. On aurait pu espérer mieux d’une production Dino De Laurentiis, un habitué des films épiques spectaculaires depuis plus de cinquante ans. Heureusement que La Dernière légion de Doug Lefler fait preuve d’une certaine originalité scénaristique qui arrachera un sourire amusé à plus d’un. Aussi cette fiction se résume-t-elle en cinq mots : juste une pincée d’évasion.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.