Critique

CINÉMA

Alexandre - la critique + test DVD

Tu seras Alexandre, mon fils !

Le 24 juillet 2013

Stone est un génie et les génies n’ont pas droit à la médiocrité.

Galerie Photos

  • 23 janvier 2005
    Alexandre - la critique + test DVD

    l’on se demande si oliver stone n’a pas voulu dans ce film faire l’apologie d’une certaine homosexualité de l’epoque
    film navrant c’est sur, dommage car le sujet est grandiose , deux batailles bourrées d’effets spéciaux est a grand renfort d’émoglobine ne suffisent pas pour faire de ce film ce qui l’aurait du étre soit la narration tant soit peu fidele de cette grande fresque historique
    Un acteur principal tout droit sorti de Miami Beach, a la larme tres facile ne convainc pas du role qu’il represente
    allez le voir si vraiment vous n’avez rien d’autre à faire

  • 24 janvier 2005
    Alexandre - la critique + test DVD

    1er film que j’ai visionné en 2004 et premier chef d’oeuvre absolu !
    l’un des meilleurs Stone !

    Romain Le vern, vous aviez bu quoi avant la séance ???!!!

  • 25 janvier 2005
    Alexandre - la critique + test DVD

    Je suis un peu déçu de voir comme on peut rabaisser le film d’Oliver Stone. A croire certaines critiques, tout le film est à jeter aux ordures. Personnellement, je pense qu’une critique qui ne trouve pas de point positif à ce film fait honte à son rédacteur.
    C’est vrai qu’"Alexandre" n’est pas le film du siècle. Je ne me risquerais pas à conseiller à des amis d’aller le voir au cinéma. Cependant, j’ai retiré beaucoup de ce film.

    Les points que je trouve négatifs :
    - Oliver Stone a un peu trop joué la carte de l’homosexualité. Les guerriers grecs étaient peu être presque tous bi mais de là à se mettre du maquillage et du mascarat comme le meilleur ami d’Alexandre, je pense que c’est pousser le bouchon un peu loin.
    - Personnellement, je n’aime pas les scènes de bataille ou la caméra tremble. On ne voit rien ou trop de choses en même temps. Les sois-disant deux scènes magistrales du film ne m’ont donc pas convaincues.
    - Je n’ai pas été d’accord sur le choix d’Oliver Stone de ne montrer d’Alexandre le grand que sa campagne asiatique. On a zappé une partie trop importante de sa vie : la période où il est devenu général, la période où il a du s’imposer comme roi.

    Les points que je trouve positifs :
    - Les décors, les costumes, l’ambiance et surtout Babylone et sa tour sont un ravissement pour les yeux.
    - Le caractère des grecs est bien respecté.
    - Le film respecte l’Histoire.
    - Oliver Stone s’interroge sur la vie et les tourmants que des personnages importants peuvent connaître.
    - Lors des combats, regarder l’organisation des grecs et celle de leurs ennemis. Vous remarquerez que les macédonniens restent toujours en formation serrée alors que leurs ennemis courent dans tous les sens, comme des barbares. (C’est comme celà qu’on les appèle dans le film). Oliver Stone a donc bien rendu la supériorité des armées greques.

    D’un bout à l’autre du film, je me suis demandé comment je filmerais la vie d’Alexandre le Grand. Il se trouve qu’un des meilleurs écrivains de littérature fantastique l’a déjà fait. Le livre s’appelle "Le lion de Macédoine", de David Gemmel, il est composé de quatre tomes et raconte via son héros Parménion, général et grand stratège, l’histoire de Philippe 2 de Macédoine et de son fils Alexandre. Ce livre, tout en respectant les évennements historiques à la citation près (j’ai vérifié !) propose une explication surnaturelle au destin d’Alexandre le Grand. Je vous conseille de le lire, en attendant, espérons-le, qu’un cinéaste le porte à l’écran.

  • chieffred 5 septembre 2005
    Alexandre - la critique + test DVD

    J’ai du mal à comprendre la crtique de Romain. En le lisant j’ai l’impression que je ne suis pas allé voir le même film. En effet si le film est loin d’être parfait (comme souvent chez O. Stone qui n’a jamais réussi depuis aucun film du niveau de Platon), il n’est pas non plus complètement mauvais. En effet Stone a eu une bonne idée, il a pris pour jouer le rôle titre un des tout meilleurs acteurs actuels. S’il a peut-être la larme un poil trop facile, son interprétation est de très haut niveau, Angelina Jolie en mère possessive, ambitieuse et manipulatrice fait bien son boulot. On peut se plaindre des incohérences historiques, mais ce film n’avait pas pour but, contrairement à ce que certains semblent croire, d’une part d’être exact historiquement (et vu le niveau culturel des production holliwoodiennes de ces dernières années, même avec les libertées prises par Stone on a affaire a un film plutôt culturel), d’autre part, le film ne parle pas uniquement de l’homosexualité mais surtout d’une vision de la société d’un homme qui a été l’homme le plus puissant au monde et qui n’a en réalité jamais profité de son statut. Il s’agit d’un homme avec ses faiblesses (comme a voulu le montrer O. Stone), ses qualités dont cette vision du monde et de l’être humain. En fait Stone nous montre que cet homme aurait lui aussi pu dire "I had a dream..."

  • alinea 7 avril 2007
    Alexandre - la critique + test DVD

    Reconstitution impressionnante et combats criant de vérité. Mais musique trop forte et voix off gonflante. La mise en scène et les acteurs sont parfaits. On découvre Alexandre très ambigü bien qu’un peu "empêtré" dans une psychologie compliquée. Stone a modernisé ce héros mais j’ai trouvé le film extrêmement brutal et assourdissant (d’un autre côté, il sagit là d’un film de guerre et pas d’une balade dans le parc !) Un péplum assez intello qui m’a "pris la tête" en fait par son côté trop décousu. Un budget faramineux pour des dialogues pompeux. Je n’ai pas accroché.

  • Mykelti BuBba 1er juillet 2009
    Alexandre - la critique + test DVD

    "Alexandre" dure près de trois heures, et cela s’en ressent. De manière générale, le tout est très répétitif. Certaines scènes à rallonge sont assez pénibles. La scène de nue, par exemple, paraît bien énigmatique. À l’exception d’Angelina Jolie - à la rigueur - les personnages sont peu charismatiques, Colin Farrell en tête. Les dialogues restent assez pauvres, les mêmes mots reviennent constamment aux lèvres. À côté de cela, on a droit à de nombreuses belles images - de batailles notamment - et quelques bonnes idées de mise en scène. Un film qui frôle le naufrage.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?