Le 10 février 2025
Un simple changement de doubles rideaux va créer le trouble dans une paisible clinique psychiatrique. Un beau mélodrame signé Vincente Minnelli, et porté par une brillante distribution.


- Réalisateur : Vincente Minnelli
- Acteurs : Lauren Bacall, Richard Widmark, Gloria Grahame, Fay Wray, Charles Boyer, Oscar Levant, Lillian Gish, Susan Strasberg, John Kerr, Paul Stewart, Adele Jergens
- Genre : Drame, Mélodrame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h14mn
- Titre original : The Cobweb
- Date de sortie : 7 juillet 1958

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1955
Résumé : Le docteur Stewart McIver (Richard Widmark) codirige une luxueuse clinique psychiatrique avec son collègue le docteur Devanal (Charles Boyer). Adepte des nouvelles méthodes qui font participer les patients, il se heurte à de nombreuses oppositions dont celle discrète de son collègue.
Critique : Le changement de doubles rideaux dans l’un des salons va provoquer plusieurs drames. Le projet retenu était celui des patients soutenues par l’une des enseignantes, Meg Faversen Rinehart (Lauren Bacall), avec l’apport principal des dessins de l’un d’eux, le jeune Steve Holte (John Kerr). Seulement, Karen (Gloria Grahame), l’épouse de McIver, qui se sent délaissée, s’est mise en tête d’en commander d’autres. Le tout sous l’œil circonspect et critique de l’intendante Mlle Inch (Lillian Gish).
Un chassé-croisé de prises de positions, de passages à l’acte, assorti de mensonges et tromperies, va alors s’engager dans ce monde d’ordinaire feutré et policé. Le sournois et poltron Devanal va y voir l’occasion de reprendre la main tout en tentant de séduire la belle Karen, pratique courante pour ce vieux beau. McIver, quant à lui, va tenter de ramener le calme dans la clinique en pleine effervescence, en s’alliant avec Meg l’enseignante à laquelle il ne sera pas insensible.
Ce mélodrame, à la base un peu convenu est transcendé par la brillante mise en scène de Vincente Minnelli, dans de somptueux décors bien mis en valeur par la lumière de George Folsey (un directeur de la photographie vétéran qui a commencé sa carrière en 1916 et travailla régulièrement avec Minnelli). La brillante distribution est l’un des autres atouts de ce brillant exemple ce que peut être la qualité made in Hollywood au meilleur de sa forme.
- Copyright Metro Goldwyn Mayer
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.