NIFFF 2025
Le 16 septembre 2025
Malgré une appréciable exigence formelle, La tour de glace se déçoit quelque peu des attentes légitimement importantes.
- Réalisateur : Lucile Hadzihalilovic
- Acteurs : Marion Cotillard, August Diehl, Dounia Sichov, Gaspar Noé, Clara Pacini
- Genre : Drame, Fantastique, Drame fantastique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie : 17 septembre 2025
- Festival : Festival de Berlin 2025, NIFFF 2025
L'a vu
Veut le voir
– Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel 2025 : Compétition Internationale
Résumé : La jeune Jeanne rallie Paris et intègre le tournage d’une adaptation de "La reine des neiges", dont l’actrice principale la trouble au plus haut point.

- © 2025 NIFFF. Tous droits réservés.
Critique : Les prémices de La tour de glace annoncent un long-métrage passionnant. Dès les premières minutes, le travail sur la photo embarque le spectateur dans une ambiance à part, immédiatement agréable à l’œil, et qui diffuse habilement la dimension glaciale du récit. C’est surtout le travail des textures qui a de quoi réjouir. Restent en tête quelques plans d’orfèvre, comme ce gant moucheté de sang gelé par le froid, ou ces peaux dont le grain est sublimé par les flocons qui les effleurent. La perspective d’une mise en abîme, bien que vue à maintes reprises, avec l’éminente Marion Cotillard incarnant une interprète, est également porteuse d’espoir, d’autant que sa stature sert le rôle à merveille.
Pourtant, l’idée qu’un court métrage aurait largement et brillamment suffi se dessine assez vite, au gré des lenteurs d’un récit qui manque de rythme. Ce dernier souffre en effet d’une absence cruelle de surprise, le tout sur un chemin narratif tracé d’avance : tout dans cette relation actrice-figurante, dominante-dominée, s’anticipe avec aisance. Surtout, la dynamique de l’étrange entre les deux protagonistes semble forcée. Leur attirance mutuelle, ambivalente, n’a rien de bien naturel, et est encore alourdie par le jeu de Marion Cotillard, qui frôle la caricature, accentuant outre mesure le caractère ésotérique de son personnage. L’ensemble dégage l’impression d’un récit automatique et attendu.

- Copyright 2023 – Metropolitan FilmExport
C’est un comble pour un long-métrage qui s’ouvre sur les multiples directions que prend la lumière dans la glace, qui auraient tenu lieu de métaphore parfaite à un scénario plus profond. Le grand final, lui, aurait pu proposer un implacable et glacial face à face entre ses deux personnages. Hélas, prévisible et maladroit, il engendre plus de malaise que d’admiration.
La direction artistique offre néanmoins un écrin élégant et travaillé qui permet de voir le film, mais La tour de glace se savoure mieux par morceaux choisis que d’une traite.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



























