Le 14 novembre 2025
Ce film mineur dans la carrière John Wayne hésite trop entre aventures et comédie. À noter la présence incongrue d’Olivier Hardy... tout seul !
- Réalisateur : George Waggner
- Acteurs : John Wayne, Mae Marsh, Marie Windsor, Paul Fix, Vera Ralston, John Howard , Grant Withers , Oliver Hardy , Philip Dorn , Hugo Haas
- Genre : Comédie, Aventures, Romance, Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Aventi Distribution
- Durée : 1h40mn
- Titre original : The Fighting Kentuckian
- Date de sortie : 9 février 1951
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1949
Résumé : Alabama, 1818. Des migrants français fidèles à Napoléon 1er fondent la ville de Demopolis. Par ailleurs, des combattants francs-tireurs américains, dont le jeune John Breen (John Wayne), regagnent leur Kentucky natal pour y être démobilisés.
Critique : Cette comédie sur fond de film d’aventures n’a guère d’intérêt en soi, même si le fait de situer son action autour d’un fait historique méconnu, celui de la création de cette colonie française en Alabama, est original. Par contre, confier à John Wayne, un rôle de joli cœur de comédie est une véritable erreur de casting, tant il est évident que ce n’est pas vraiment son fort. Et confier à Olivier Hardy le rôle du meilleur ami, sorte d’ange gardien de Breen, reste étonnant, voire incompréhensible : celui-ci, même privé de son légendaire partenaire, en fait des tonnes dans les mimiques et les chutes intempestives.

- Copyright Republic Pictures Corporation
Si l’on excepte les scènes de poursuites et d’affrontements, bien filmées et particulièrement réussies, on ne se passionne guère pour cette espèce de vaudeville militaire qui voit un homme d’affaires véreux (John Howard) et un troufion au coup de poing facile se disputer le cœur d’une belle Française : Florence (Vera Ralston), fille d’un officier napoléonien.
John Wayne à cette époque venait de tourner le western crépusculaire La charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) et s’apprêtait à jouer dans un autre, Rio Grande, tous deux réalisés par John Ford. La comparaison avec cette bluette aventurière poussive ne fait pas un pli !

- Copyright Républic Pictures Corporation
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



















