Le 5 février 2025
Trois acteurs connus s’ennuient et se toisent dans une brasserie parisienne. Cette prouesse de distribution débouche sur une succession un peu poussive de sketches plus ou moins réussis.


- Réalisateur : Bertrand Blier
- Acteurs : Jean-Quentin Chatelain, Albert Dupontel, Alain Delon, François Berléand, Gérard Depardieu, André Dussollier, Michel Piccoli, Claude Rich, Dominique Blanc, Michel Serrault, Jean-Claude Brialy, Jacques Villeret, Pierre Arditi, Jean Yanne, Josiane Balasko, François Morel, Jean-Pierre Marielle, Claude Brasseur, Sami Frey, Michel Galabru, Jean-Paul Belmondo, Michael Lonsdale, Michel Vuillermoz, Maria Schneider, Serge Riaboukine, Patachou, Claire Wauthion, Jacques François, Ticky Holgado, Jean Topart
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h40mn
- Reprise: 4 janvier 2023
- Date de sortie : 5 avril 2000

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jean-Pierre Marielle, André Dussollier et Jacques Villeret, attablés dans une brasserie des Champs-Elysées, semblent se faire la gueule. Le premier s’agace de ne pas obtenir le petit pot d’eau chaude qu’il a commandé pour allonger son café.
Critique : À partir de cet argument pour le moins léger et anodin, la commande d’un pot d’eau chaude qui n’en finit pas d’arriver, le récit, pour le moins décousu, va être le prétexte à un impressionnant défilé d’acteurs français de l’époque, et beaucoup moins d’actrices (hormis Josiane Balasko et Maria Schneider) ! Présenté comme un enchaînement de sketches, le film va donner aux acteurs qui jouent leurs propres rôles, l’occasion, à travers les mots de Blier, de s’exprimer avec ironie sur leur carrière, leur image ou leur situation dans le monde du cinéma.
- Copyright Les Films Alain Sarde/StudioCanal/TF1 Films Production/Planete A
Sur un idée certes originale, le récit qui manque particulièrement de structure, va enchaîner les saynètes plus ou moins inspirées, plus ou moins réussies, flirtant même parfois avec le grand n’importe quoi !
Heureusement, il prend une belle dimension nostalgique quand il convoque les images des disparus : Alain Delon à propos de Jean Gabin et Lino Ventura, ou Claude Brasseur qui évoque son père Pierre devant la caméra de Bertrand Blier qui du coup, se rappelle le sien : "Plus les jours passent, plus tu me manques...".
Au moment où le cinéaste vient de disparaître, cette séquence prend une tournure encore plus émouvante.
Un Blier mineur, qui est probablement le plus grand défilé d’acteurs français dans un seul et même film. C’est à la fois grandiose et un peu vain.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.