Depardieu dans un film culte de Blier
Le 27 novembre 2020
La cavale de trois individus déjantés et paumés. Cette fable jubilatoire est peut-être le meilleur film de Bertrand Blier. Un chef-d’œuvre d’humour absurde et de mélancolie désabusée.


- Réalisateur : Bertrand Blier
- Acteurs : Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Geneviève Page, Denise Gence
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h29mn
- Date télé : 27 novembre 2020 23:25
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 19 décembre 1979

L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du RER. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu’il habite, il fait alors successivement connaissance d’un commissaire de police et de l’assassin de sa femme et se retrouve entraîné dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
Critique : Auréolé du succès de Préparez vos mouchoirs, Oscar du meilleur film étranger, Bertrand Blier se vit octroyer davantage de marge de manœuvre pour mener à bien ce bijou d’humour noir et d’absurde. Buffet froid est un peu au cinéma français ce que les pièces de Ionesco constituent au théâtre contemporain : un témoignage de liberté dans la narration et une noirceur au-delà du burlesque des situations, révélant une vision pessimiste de la communication et des rapports humains. C’est aussi son film le plus épuré : la froideur des décors (des stations de métro à un lac faussement calme, en passant par une cité lugubre), dans des lieux désertés, hantés par les seuls protagonistes, crée un effet de distanciation et de dépouillement qui prolonge et dépasse les innovations déployées dans Les valseuses (1973), la veine picaresque étant ici plus discrète bien que toujours présente, surtout dans la dernière partie du film. Dès les premières séquences (d’anthologie), affrontements verbaux entre Gérard Depardieu et Michel Serrault (non crédité au générique), tout l’univers de Blier est déjà installé avec son goût pour les mises en abyme (Alphonse a-t-il tué le quidam ?), des situations saugrenues (le couteau qui disparaît dans un lieu désert), de la dimension temporelle évacuée (quand a eu lieu le meurtre ?) et du thème de la disparition en filigrane dans tout le film. La boucle sera bouclée au dénouement, avec l’apparition de Carole Bouquet, incarnation de la Mort la plus marquante au cinéma depuis Maria Casarès dans Orphée.
Si Blier ira encore plus loin dans l’éclatement du récit, de Trop belle pour toi au récent Le bruit des glaçons, Buffet froid reste peut-être son meilleur film par l’impression d’étrangeté qu’il diffuse et des dialogues savoureux (« Je vous présente l’assassin de ma femme »), un peu comme si Audiard tendait la main au Jean-Claude Carrière de Belle de Jour, même si l’on est ici ni chez Lautner, ni chez Buñuel. Cette ambiance irrationnelle dans un cadre rassurant, cette greffe d’un cinéma populaire sur un schéma de film d’auteur est sans doute ce qui expliqua l’échec public d’un film aujourd’hui culte, quand l’œuvre suscita d’emblée un consensus critique : même Jacques Siclier du Monde ou Claude-Marie Trémois de Télérama, détracteurs d’un cinéaste jugé grivois et vulgaire, concédèrent que c’était un bon film... Voir ou redécouvrir Buffet froid, c’est aussi ressusciter une époque où le moindre petit rôle était soigné par les scénaristes, qui n’hésitaient pas à recourir à des comédiens chevronnés. Bernard Blier, père du cinéaste, offre ici l’une de ses dernières grandes compositions en policier véreux. Jean Carmet n’est pas moins bon en tueur minable. Denise Gence, Jean Benguigui, Marco Perrin, Jean Rougerie, Liliane Rovere ou la lumineuse Geneviève Page complètent un casting jubilatoire.
Césars 1980 : meilleur scénario
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.