Critique

CINÉMA

Les frères Grimm

Monty hollow

Le 27 février 2008

Un patchwork riche en gags et en inventions visuelles, mais un cran au-dessous de ce à quoi nous avait habitués Gilliam.

  • Jeds 11 octobre 2005
    Les frères Grimm

    Côté réalisation :
    Ce film m’a fait pensé à un mélange des Visiteurs II et de Van Helsing... Tout ça pour deux raisons bien différentes. L’aspect Visiteurs II quand je pense au montage de ce film. J’ai eu l’impression d’être devant une bande annonce de deux heures. Les plans sont ultra courts, je pense que si on s’amusait à calculer la durée de chaque plan, les plus longs ne devraient même pas atteindre les 10 secondes... Du coup, je tiens un bon mal de tête depuis que je suis sorti du film... De plus, certains plans sont vilain au même titre que les plans des Visiteurs II peuvent être vilains par moment (je pense au gros plans sur les personnages filmé dans des angles plus qu’étranges...).
    Le côté Van Helsing pour cet aspect d’univers du passé assez bien présenté, mais malheureusement qui sent horriblement faux... Pourquoi ça sent faux, je ne sais pas exactement, mais disons qu’on est bien loin d’un décors mis en place par un certain Tim Burton (là, je pense à Sleepy Hollow).
    En plus de tout ça, saupoudrez quelques effets spéciaux particulièrement inacceptables (là je pense au passage du foulard de la petite fille qui s’envole dans la forêt). J’aime pas dire ça mais... J’avais l’impression de ne pas voir la version finale de cet effet spécial. Enfin, la surabondance des effets que je me plait à nommer "numérico-moches" m’a fait du mal aux yeux....
    Mais à côté de tous ces horribles défauts, sont présentes quelques séquences vraiment agréables ! Ici, je parle des passages qui font références aux contes, notamment Le Petit Chaperon Rouge que je trouve admirablement mis en scène, ainsi que Le Petit Poucet ! Déjà, le clin d’œil à ces histoires est plaisant, surtout dans ce genre de film, mais en plus, on sent que le réalisateur à du prendre du plaisir car ces images sont vraiment très bien travaillées à mon goût.

    Côté scénario :
    Bon, le pitch du film est sympa. Les bon gros arnaqueurs qui vont se retrouver face à un vrai danger ! Jusque là, tout va bien. Mais les relations entre les personnages sont incompréhensibles et énervantes... L’histoire de fond est sympathique, mais la réalisation à la Visiteur II enlève beaucoup de crédibilité au film, du coup, le spectateur décroche un peu et apprécie bien moins.... Conclusion, le scénario souffre de la réalisation trop médiocre.

    Côté acteurs/personnages :
    Les acteurs (Matt Damon, Heath Ledger & Monica Bellucci pour ne citer qu’eux) sont plutôt convaincants. Mat Damon joue peut être un ton en dessous des autres, mais ça ne dérange pas trop. Monica Bellucci est très bonne dans son rôle de sorcière, elle a ce côté "méchante-mais-gentille" que d’autres actrices n’auraient pas pu forcément jouer. Par contre, le général français est d’un ridicule pesant... Il plombe terriblement le film... (au même titre que celui qui incarne l’Italien).

    Au final :
    S’il devait y avoir une suite à Van Helsing, ce serait Les Frères Grimm ! Le second étant un peu moins bon que le premier (c’est pour dire). Ne prenez pas forcément le nom de Terry Gilliam (le réalisateur) pour une valeur sûre car nous sommes bien loin de ses bon films (Monty Python, sacré Graal ou encore L’Armée des 12 singes). C’est bien dommage car je m’attendais à un film décoiffant et marrant à la fois... Je me suis juste ennuyé... Bref, si vous aimez le genre Van Helsing, c’est à dire blindé d’effets spéciaux conçu à la va-vite, vous allez adorer Les Frères Grimm ! Si ce genre là vous hérisse le poil, passez votre chemin.

    Voir en ligne : http://www.freeloadmp3.com/

  • maddy 19 novembre 2005
    Les frères Grimm

    Terry Gillian nous transporte dans la légende des Frères Grimm, qu’il a lui-même façonnée.On s’émerveille devant ses somptueux décors et ses prises de vue uniques. Le scénario est d’une originalité et imagination étonnantes. Et Matt Damon et Heath Ledger, quel talent !
    Durant cette légende, qui sait subtilement faire des clind d’oeil sur les contes de notre enfance, on ne peut que s’attacher de ces deux voyous au grand coeur.Seul hic : certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles. Un conte à découvrir sans plus attendre !

  • alinea 7 avril 2007
    Les frères Grimm

    Ces 2 chasseurs de fantômes sont aussi mal intentionnés que les esprits qu’ils sont sensés pourchasser. C’est un conte à l’univers féérique, avec ses mythes et ses superstitions qui m’a captivée. Attendez-vous à un voyage magique, mêlé d’humour et de frissons. Damon est bon et inattendu dans ce genre de film. Bellucci est un peu fade à côté mais on l’oublie très vite. Presque 2 heures de pur bonheur pour redevenir un enfant !

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?