Critique

CINÉMA

Les parapluies de Cherbourg - la critique

Les Palmes d’or

Le 26 janvier 2019

Demy marque son époque en inventant la comédie musicale à la française.

Galerie photos

spip-bandeau
© 2018 Frédéric Mignard. Tous droits réservés.
Copyright Ciné Tamaris
Copyright Ciné Tamaris
  • rustimous 13 janvier 2006
    Les parapluies de Cherbourg - la critique

    Après "Les demoiselles de Rochefort", Jacques Demy a signé avec "Les parapluies de Cherbourg" une magnifique comédie musicale.

    Geneviève a 17 ans et vend des parapluies avec sa mère, dans la petite ville de CHerbourg. Contre l’avis de sa mère elle aime Guy, un garagiste, et veut l’épouser. Mais voilà que Guy est appelé par l’armée : pendant deux ans il va aller se battre en Algérie, loin de Geneviève, qui ne sait pas comment elle va supporter son absence.

    Contrairement aux "Demoiselles de Rochefort", "Les parapluies de Cherbourg" n’est pas une comédie musicale composée de chansons mais un texte chanté, du début à la fin. Cela rend le film moins rythmé, les mélodies moins entraînantes que dans "Les demoiselles". Malgré tout, le scénario reste sensible et les personnages attachants. Je ne regarde pas ce film en boucle, car la musique me plaît moins que celle des autres films de Demy, mais c’est un divertissement agréable.

  • ydhainaut 3 novembre 2010
    Les parapluies de Cherbourg - la critique

    Attention : Si Les blue ray des demoiselles de Rochefort et des parapluies de Cherbourg sont des remasterisations 2010, à l’image exceptionnelle,

    les DVDs correspondants (pour ceux qui ne possèdent pas de lecteur BDR) avec les mêmes couvertures sont d’anciennes remasterisations respectivement de 1992 et 1996. 18 ans d’écart sur le traitement numérique et les puissances d’ordinateur ca compte.

    La remasterisation BDR a été effectuée en 2010 par 2K10, firme spécialisée avec grand succes dans la remasterisation de ce type de film.

    Oubliez donc la version DVD !

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?