Bouquet mortifère
Le 23 juillet 2003
Jouant à la vie, à la mort, trois jeunes écrivains s’essaient, au cours d’un vaudeville tragique, à la confusion des sentiments.
L'a lu
Veut le lire
Ces Lettres du pays froid nous arrivent par le biais d’une écrivaine désargentée, passionnée jusqu’à la démesure de l’artiste mexicaine Frida Kahlo. Lauréate d’un prix littéraire grâce à un livre qu’elle lui consacre, cette toute jeune femme se trouve projetée, bien malgré elle, dans la lumière fragile d’une gloire éphémère.
C’est au cours d’un de ces cocktails mondains donnés en son honneur que la trame du récit se joue. Elle rencontre Alexis, l’obscur objet de son futur désir, être hybride, à la présence fantomatique, infiniment décalée. Elle-même a pour compagnon épisodique Loup, écrivain amer et désabusé, butinant d’un sexe à l’autre, au gré des aléas de sa vie mondaine. Alexis est "l’un de ses autres"... Ces deux personnages, qui pourraient sortir d’une pièce de théâtre No, se croisent, s’entremêlent... Quelle place va occuper la jeune narratrice entre eux ? Qui osera-t-elle aimer ?
D’une écriture fine et acérée, telle une épure, un ikebana, Caroline Lamarche met en scène des personnages hantés par l’idée de leur propre finitude. "Aujourd’hui, je me dis que la mort, contrairement aux personnages d’un film, n’agit pas. Elle nous attend sans bouger, sans changer de place, comme le mont Fuji, dans les estampes d’Okusai : indifférente aux saisons, aux marins qui se noient..."
Alexis, Loup et la narratrice, les trois tiges principales de ce bouquet mortifère, jouent avec leurs sentiments, à l’amour, à la mort. Ils sont jeunes, persuadés que le monde s’offre à eux, que le temps n’existe pas, qu’ils sont éternels et invincibles. Alors, ils jouent... Il n’y aura, à la fin du récit, ni gagnant ni perdant. Il n’y aura que la vie, dans son infinie diversité, dans sa troublante complexité, la vie, belle et tragique...
Caroline Lamarche, Lettres du pays froid, Gallimard, 2003, 183 pages, 14 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




















