Une gueule d’atmosphère ?
Le 12 mars 2022
Matt Kindt et Jean-Denis Pendanx conçoivent un polar intrigant et vénéneux, mais pas tout à fait à la hauteur des attentes.
- Scénariste : Matt Kindt
- Dessinateur : Jean-Denis Pendanx
- Coloriste : Jean-Denis Pendanx
- Série : Mister Mammoth
- Genre : Thriller, Policier
- Famille : BD Franco-belge, Comics
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Date de sortie : 2 mars 2022
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Mister Mammoth est considéré comme le détective le plus intelligent qui soit. Il débloque des situations, vient à bout d’enquêtes irrésolues… S’il se fait payer largement, l’argent ne l’intéresse pas et il semble même en manquer. Le voilà contacté par un homme qui est l’objet d’un chantage et aimerait voir cela résolu avant son départ à la retraite, imminent.
Matt Kindt - Jean-Denis Pendanx / Futuropolis
Critique : Ce premier tome de Mister Mammoth ne peut qu’attirer notre attention : Matt Kindt, auteur américain complet et talentueux, signe son premier scénario pour un album franco-belge ; Jean-Denis Pendanx, dessinateur à l’univers riche et varié, s’occupe de la partie graphique. Nous sautons donc à pieds joints dans la lecture.
Matt Kindt - Jean-Denis Pendanx / Futuropolis
Dès le début, le récit est extrêmement bien écrit, le personnage principal intrigue, les ambiances sont prenantes, le déroulement surprend… mais au final, le résultat est en-deçà des attentes. Ainsi, à l’issue de ces quarante-cinq pages - les suivantes sont un dossier de recherches graphiques -, on reste grandement sur sa faim, ayant l’impression d’avoir effleuré une intrigue plus que d’y avoir été plongé, mais également que l’ensemble est alambiqué pour pas grand-chose et que l’histoire a quelque peu fait du surplace.
Matt Kindt - Jean-Denis Pendanx / Futuropolis
Cependant, cet avis reste ouvert, tant les choses peuvent changer et trouver une cohérence avec le second tome, comme le suggère la fin de cet album qui introduit de nouveaux éléments. Nous attendons donc fermement la conclusion, d’ores et déjà annoncée pour juin 2022.
Matt Kindt - Jean-Denis Pendanx / Futuropolis
56 pages, 13,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.