Le 18 février 2025
Avant le récent biopic de James Mangold, ce documentaire revenait sur les premières années de la carrière de Bob Dylan. Réalisé avec maestria par Martin Scorsese, ce film-fleuve interroge une riche période musicale des États-Unis avec une multitude d’archives et d’interviews réalisées pour l’occasion.


- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteur : Bob Dylan
- Genre : Documentaire, Musical
- Nationalité : Américain
- Durée : 3h28mn

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2005
Résumé : Fan de Bob Dylan, le cinéaste Martin Scorsese rend hommage à son idole.
Critique : Ce documentaire, signé d’un des plus prestigieux cinéastes américains de son époque, se concentre uniquement sur les débuts du célèbre artiste, de 1961 à 1966. Pour rappel, c’est également cette même période que retiendra James Mangold dans sa récente biopic/fiction.
Scorsese, grand amateur de musique rock, avait déjà réalisé un film documentaire sur le concert d’adieu du groupe The Band (The Last Waltz, 1976) dans lequel apparaît déjà Dylan.
Dans un patchwork fleuve d’une durée de quasiment trois heures et demie, le récit, extrêmement bien rythmé, revient sur l’ascension fulgurante du petit génie de la musique qui va totalement révolutionner la scène folk puis rock américaine du début des années 60.
Le film, témoin d’une époque, devrait facilement intéresser au delà des amateurs inconditionnels du chanteur.
Martin Scorsese, décidément fan de l’artiste, reviendra une nouvelle fois sur la légende de Dylan avec une faux/vrai documentaire intitulé Rolling Thunder Revue : a Bob Dylan Story (2019), basé sur sur sa tournée marathon des années 1975/1976.
La bande originale du film servira de support au numéro 7 des "Bootleg Series" du musicien, composés de versions alternatives ou de lives inédits, qui à ce jour en sont au numéro 17.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.