Le 2 novembre 2025
Angus Hyland et Caroline Roberts ont rédigé ce livre et réuni les œuvres le composant. Ils nous offrent un beau panel de ce que représente le corbeau dans l’art et les légendes et ils nous révèlent quelques vérités inconnues sur son côté joueur ou encore sa fidélité en amitié et en amour.
- Auteurs : Angus Hyland, Caroline Roberts
- Editeur : Pyramyd
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Traducteur : Nadia Fischer
- Date de sortie : 17 octobre 2025
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Noir, c’est noir, les corbeaux dans l’art et le folklore » commence par une introduction sur les corbeaux de la tour de Londres. Puis suivent des peintures, des photographies, des poèmes et des extraits de romans mettant en scène cet oiseau noir...
Critique : Ce n’est pas seulement le corbeau qui est à l’honneur, mais aussi les corneilles et même le geai. En effet, ces trois espèces appartiennent à la famille des corvidés. Et si le corbeau tient la dragée haute à ses deux collègues, il leur laisse quand même une petite place dans ce recueil de toute beauté.
Alternant peintures, poèmes, photographies ou extraits de livres, Angus Hyland et Caroline Roberts nous présentent des créations visuelles et littéraires. On retrouve des œuvres connues, comme le poème d’Edgar Allan Poe et son légendaire et fatidique "Nevermore", ou encore l’évocation de la légende utilisée par James O’Barr pour son comics The Crow qui a inspiré le dernier film de Bandon Lee et la série télévisée avec Marc Dacascos. Mais à côté de cela, des artistes plus contemporains sont aussi présents, comme les peintres Eric Hynynen et Linda Mirabile.
En dehors des extraits et images, plusieurs textes courts nous expliquent bien des facettes du caractère de ces oiseaux à la sinistre réputation. Le corbeau est très joueur, mais aussi doté d’une excellente mémoire, car il peut communiquer ses amitiés comme ses haines à ses congénères, et ce sur plusieurs générations. Il est également capable de comprendre le don et de vous ramener un cadeau si vous le nourrissez régulièrement, sans oublier sa capacité à croasser quelques mots.
Ce livre est une belle occasion de s’éloigner des idées reçues pour mieux comprendre cet animal et tout le bagage qu’il a apporté dans le monde de l’art.

- Eric Hynynen, Strange Fruit 2012
- Copyright Eric Hynynen Art, Copyright Pyramyd 2025
Le recueil propose une magnifique série d’illustrations et de photographies de qualité. Qu’elles soient en couleurs ou en noir et blanc, on prend énormément de plaisir à parcourir cet ouvrage. Les polices gothiques employées pour faire ressortir des termes restent tout à fait lisibles. C’est un véritable voyage temporel, du deuxième siècle avant Jésus-Christ jusqu’à notre époque. Il s’agit aussi d’un déplacement géographique, qui nous dévoile la présence de cet oiseau dans de nombreuses cultures : nouvelles américaines, mythologie nordique, estampes japonaises ou encore romans français. Le corbeau est partout et cet ouvrage lui rend un très bel hommage.
Noir, c’est noir, les corbeaux dans l’art et le folklore montre l’omniprésence des corvidés dans la création artistique, les légendes et les coutumes de plusieurs civilisations. Ce livre aux illustrations de qualité aide à mieux cerner le caractère d’un oiseau à la mauvaise réputation imméritée.
160 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


























