L’art et la magie de la narration
Le 3 novembre 2022
Jacques Duquennoy, le créateur des Fantômes, Snowman et Camille la girafe, signe une très belle BD jeunesse, poétique et sensible.
- Scénariste : Jacques Duquennoy
- Dessinateur : Jacques Duquennoy
- Coloriste : Jacques Duquennoy
- Collection : Mini BD Kids
- Genre : Chronique sociale, Société, Poésie
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse, Roman graphique
- Editeur : BAYARD
- Date de sortie : 5 octobre 2022
L'a lu
Veut la lire
Résumé : Tom dessine un lapin sur une feuille blanche ; il souffle dessus et l’animal prend vie. Le petit garçon demande à son nouveau compagnon de choisir une couleur, puis de partir à la recherche de celle-ci. Le lapin court, saute, descend, monte… et, par lui, Tom vit depuis chez lui des aventures vives, surprenantes et hautes en couleur.
Jacques Duquennoy / Bayard
Critique : Cet album jeunesse emporte l’adhésion dès le début grâce notamment à deux qualités complémentaires.
Jacques Duquennoy / Bayard
La première est le sens de la narration de Jacques Duquennoy. Cette histoire étant conçue pour de jeunes enfants (à partir de deux ans), les compositions sont sobres et chaque action court sur plusieurs cases. Jamais pesant, ce découpage apporte une clarté et une intensité aux situations, ce d’autant plus que l’auteur maîtrise si bien la narration qu’il sait précisément quelle posture ou quel petit signe graphique utiliser pour indiquer un mouvement - il recourt ainsi fréquemment aux petits traits droits ou courbés placés à côté d’un corps pour suggérer un geste, un déplacement…
Jacques Duquennoy / Bayard
La deuxième qualité est la sensibilité développée au fil des pages. Une échelle de plan plus large et un changement de position de Tom révèlent sa singularité physique et en disent davantage qu’un long discours. Cet album est touchant sans jamais faire appel au pathos. Il parle d’un empêchement physique, tout en montrant constamment comment l’enfant s’en accommode et le dépasse. Ici, douceur et tendresse cohabitent en permanence.
Jacques Duquennoy / Bayard
Si Petit Tom et le dessin magique s’adresse d’abord aux plus jeunes, par ses différentes qualités, il devrait intéresser toute personne portée sur les possibilités offertes par la narration, ce d’autant plus que Jacques Duquennoy clôt l’aventure par une relecture de ses différents événements.
128 pages – 12,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.