Critique

CINÉMA

Nuit noire, 17 octobre 1961 - la critique

Le 17 octobre 2011

Galerie photos

  • jonas0_13 24 octobre 2021
    Nuit noire, 17 octobre 1961 - la critique

    Pourquoi n’y a-t-il pas de critique de ce film, alors que le site Allociné mentionne ceci :
    aVoir-aLire.com par Frédéric Mignard
    Alain Tasma, le réalisateur, et son scénariste Patrick Rotman ont eu le courage d’aborder ce drame de manière frontale, exprimant à l’écran toute la mauvaise conscience d’un pays. (...)un grand nombre de Français en allant voir cette oeuvre essentielle dont ils ne ressortiront pas indemnes.

    Pour ma part, j’avais bien aimé le film quand je l’ai découvert il y a quelques années. Aujourd’hui, après les déclarations du président de la république et les débats qui ont suivi, je suis beaucoup plus réservé, car le film me paraît très partisan. Certes, l’évènement est dramatique et regrettable ; de là à dire qu’il est inexcusable ou -mieux encore- d’exiger que la France demande pardon, il y a loin. Il faut rappeler que la France était en guère avec l’Algérie et que le FLN tuait des algériens en région parisienne toutes les nuits (refus de payer l’impôt révolutionnaire, refus d’adhérer, non respect de la loi coranique, etc.) ; 131 assassinats pour les seuls mois de septembre et octobre 1961. Cette situation avait conduit le préfet Papon à décréter un couvre-feu protecteur pour les algériens. Le FLN a violé ce couvre-feu en organisant la manifestation, de fait totalement illégale. L’effet de surprise (la manifestation n’avait évidemment pas été annoncée) et un effectif policier insuffisant, expliquent la brutalité de l’action policière pour empêcher les manifestants de traverser le pont de Neuilly. Voir l’interview de Jean- Paul Brunet (*) dans le Figaro du 17/10/2021 : "17 octobre 1961 : les causes du drame"

    (*) Normalien, agrégé, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-IV-Sorbonne et ancien directeur du département d’histoire de la Rue d’Ulm, auteur des travaux les plus rigoureux sur la manifestation
    interdite du 17 octobre 1961 et sa répression sanglante.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.