Le 20 mai 2025
Un jeune garçon, adepte du skate, doit aller vivre à la campagne avec son père suite à la mort subite de sa mère. Une émouvante chronique provinciale sur fond de skateboard. Un premier film réussi.


- Réalisateur : Antoine Besse
- Acteurs : Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn, Oscar Copp, Annie Mercier, Théo Christine, Kristen Billon , Vega Degli Esposito
- Genre : Drame, Film de sport, Film pour ou sur la famille, Chronique familiale
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h42mn
- Date de sortie : 21 mai 2025
- Festival : Festival de Cannes 2025

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans une rave party, Bertrand (Théo Christine) visiblement éméché, aperçoit par la porte d’une caravane, plusieurs hommes qui infligent des sévices à un grand chien blanc. Ailleurs, dans une zone pavillonnaire, une équipe de secours constate le décès d’une femme. À l’extérieur de la maison un garçon (Kristen Billon) fait du skateboard.
LIRE NOTRE INTERVIEW DU RÉALISATEUR
Critique : Le terme "Ollie" est utilisé au skateboard pour désigner la figure de base de ce sport. Mais il ne faut pas uniquement se fier au titre de ce film, qui aborde de nombreux sujets de la société contemporaine : certes, le sport comme identité et moyen d’évasion, mais aussi la désertification des campagnes, les problèmes de l’agriculture avec le drame de la vente du lait à perte, ou encore le harcèlement scolaire et le rôle néfaste des réseaux sociaux dans ce contexte.
Le jeune garçon prénommé Pierre, ayant perdu sa mère ; va devoir aller vivre chez son père (Cédric Kahn), homme bourru surtout préoccupé par la suivie de son exploitation agricole. Par l’intermédiaire de sa tante (Emmanuelle Bercot), assistante sociale, Bertrand, marginal au look de rasta, va être embauché à la ferme pour participer à la cueillette des pommes. Dans sa nouvelle école, Pierre est pris à partie par des camarades en raison d’une prétendue concurrence en skateboard.
Se trouvant presque totalement isolé, hormis la bienveillance d’une petite voisine (Vega Degli Esposito, fille de Marie Gillain), le gamin va trouver en Bertrand, ancienne gloire du skateboard, un curieux mais efficace coach pour cette activité.
Il y donc plusieurs niveaux de lecture pour ce premier film d’Antoine Besse (réalisateur et scénariste), dynamique, efficace et parfois violent, tout en étant ancré dans la réalité provinciale actuelle. Malgré quelques maladresses de scénario et de rares mais inutiles coquetteries de mise en scène, Ollie se présente comme une belle réussite du moment, à ranger dans une tendance bienvenue du cinéma français "à la campagne" dans laquelle se sont distingués Vingt Dieux, Miséricorde ou La Pampa. Théo Christine et Kristen Billon y sont étonnants de naturel.
Le film est présent au Festival de Cannes 2025 dans la sélection Cannes Écrans Juniors.
Test DVD/Bluray
``
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.