Critique

CINÉMA

Papicha - la critique du film

Le 7 juillet 2020

Hymne à l’émancipation des femmes, dans un contexte qui tente de les museler, le film de Mounia Meddour est un chef-d’œuvre.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten

Galerie Photos

  • chelli 9 octobre 2019
    Papicha - la critique du film

    Hâte de venir le voir,

  • SKEPTIKOS 18 octobre 2019
    Papicha - la critique du film

    Deux aspects :
    Art cinematographique : somptueux dans sa simplicité , direction d’acteurs parfaite ,images belles,on "entre" dans le film et on le vit avec les papichas.
    politique : parfait contrepoint aux crispations du"voile" , cette dualité difficile à comprendre des sociétés musulmanes avec des êtres humains pleins de vie , de générosité , de compassion et l’oppression que leur font subir les extrémistes religieux . Il faut se rappeler que les arabes sont les premières victimes del’islamisme.
    Un chef d’oeuvre comparable à "La vie des autres" dans sa qualité et le thème des êtres humains contre les idéologies mortifères.

  • ceciloule 11 juillet 2020
    Papicha - la critique du film

    En effet, "un chef d’œuvre", une réalisation universellement féministe et libertaire, un film poignant à l’esthétique soignée et délicate. Certaines scènes et certains mouvements de caméra ne sont pas sans rappeler Dolan ou Mustang mais le film qui en résulte est une réalisation à part entière, bouleversante et à découvrir d’urgence ! (j’en parle plus longuement sur Pamolico, blog de critiques : https://pamolico.wordpress.com/2020/07/11/papicha-mounia-meddour-critique/)

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.