Née quelque part
Le 23 août 2020
Comédie allègre pourvue d’un casting où la bonne entente se fait ressentir, Paris à tout prix nous invite à réfléchir sur les préjugés.
- Réalisateur : Reem Kherici
- Acteurs : Stéphane Rousseau , Cécile Cassel, Salim Kechiouche, Shirley Bousquet, Reem Kherici
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 27 novembre 2022 21:05
- Chaîne : W9
- Date de sortie : 17 juillet 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Maya, une jeune femme d’origine marocaine, vit à Paris depuis 20 ans. Alors qu’elle est à deux doigts d’obtenir un CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille, un contrôle de police montre que son titre de séjour est périmé. Elle est alors renvoyée dans son pays d’origine où elle tentera par tous les moyens de rentrer en France.
Critique : Avec la réunion de la troupe "La Bande à Fifi", la bonne entente entre les acteurs ne pouvait que se faire ressentir dans le premier long métrage de Reem Kherici. La réalisatrice a en effet voulu retrouver ceux qu’elle considère comme sa famille et avec qui elle a fait ses premiers pas dans le monde du théâtre. On retrouve alors Tarek Boudali (Tarek), Julien Arruti (Lucas), Philippe Lacheau (Firmin) et Pascal Boisson en tant que vigile de la maison de couture. À ce bon casting s’ajoute les humoristes Florence Foresti qui, fidèle à elle-même, nous amuse avec un personnage de langue de vipère qu’elle sait si bien détourner, ainsi que François-Xavier Demaison.
- © Gaumont Distribution
En mettant en scène une styliste parisienne en pleine ascension qui devient en moins de vingt-quatre heures une immigrée sans papier, Paris à tout prix nous fait découvrir deux mondes totalement opposés mettant en valeur l’importance de l’amitié, la vraie, et celle de la famille. Malgré le fait que Maya (Reem Kherici) voulait mettre de côté sa famille marocaine, elle est replongée de force dans ses souvenirs d’enfance. En retrouvant sa maison où elle a découvert son goût pour la couture aux côtés de sa grand-mère, reconnecte petit à petit avec ses racines, mais cela s’avère compliqué.
- © Gaumont Distribution
Devenue femme capricieuse qui côtoie les soirées "branchées" et les personnes qui vont avec, c’est un vrai choc des cultures que l’on aperçoit à l’écran lors du retour dans son pays natal. La réalisatrice est ainsi parvenue à retravailler les préjugés que certains pourraient avoir sur le Maroc. En les pointant du doigt, elle fait ressortir la beauté du pays, celle des paysages ou des valeurs des habitants. Le film nous livre de belles images d’un levé de soleil dans le désert ou encore celles des marchés colorés de ce pays d’Afrique.
Ce retour aux origines permet à la protagoniste de s’enrichir en allant au cœur des choses et de renouer avec sa famille dont le contact avait été rompu suite à un événement déclencheur de tension entre Maya et son père. Ses maladresses s’accompagnent d’une musique qui s’adapte aux lieux qu’elle fréquente, en commençant par une musique classique à la découverte de Paris dans les premières minutes du film, puis plutôt swing en terminant par des chants marocains qui nous transportent dans les dunes du Maroc.
- © Gaumont Distribution
Paris à tout prix n’est pas une autobiographie - Reem Kherici étant tuniso-italienne, il reste néanmoins une allégorie du monde du cinéma dans lequel elle vit. En transposant cet univers à celui des défilés, la réalisatrice voulait "faire partager un certain nombre de choses observées dans [son] milieu, qui est celui du cinéma : mettre en lumière le caractère factice de certaines relations supposées amicales, mais qui en vérité ne le sont pas ou restent très superficielles", explique-t-elle, chose qu’elle a amplement réussi à montrer dans son film.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.