Critique

CINÉMA

Pina - Wim Wenders - critique

Wenders se met à la 3D pour rendre hommage à Pina

Le 23 juin 2013

"Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus !" À l’aide d’une utilisation remarquable de la 3D, Wim Wenders prend à la lettre cette phrase de Pina Bausch et nous éblouit dans cet hommage à la chorégraphe en forme d’hymne à la vie.

Galerie photos

© Les Films du Losange
© 2011 Wim Wenders Stiftung / 2023 Solaris Distribution. Tous droits réservés.
© 2011 Wim Wenders Stiftung / 2023 Solaris Distribution. Tous droits réservés.

Le choix du rédacteur

  • Frédéric de Vençay 25 juin 2011
    Pina - Wim Wenders - critique

    Saluons Wim Wender comme le premier cinéaste, après James Cameron, à faire une utilisation réfléchie et enrichissante de la 3D. Pensé pour la technologie stéréoscopique, "Pina" offre ainsi des numéros de danse saisissants, parvenant à capturer l’intensité et l’énergie bestiale qui se dégagent de certains numéros de la chorégraphe. L’hommage, quant à lui, s’avère un peu trop longuet et appuyé pour emporter l’adhésion. Plus modeste, le documentaire "Les rêves dansants" (sorti fin 2010) émouvait davantage avec moins d’artifices.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.