Critique

CINÉMA

Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit - La critique

Le 29 décembre 2014

Galerie photos

  • puremorning 6 août 2006
    Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit - La critique

    staircase
    Tenez-vous le pour dit, Jack Sparrow est de retour et ça fait du bruit ! Le bruit d’un pistolet, d’un canon, d’un coup de poing, d’une gifle, d’une bagarre sur une roue qui tourne sur elle-même, d’un monstre des mers effrayant, de bateaux qui souquent à toute blinde, de fantômes assoiffés d’âme à damner, de tribus cannibales et guerrières, d’abordages, de scènes de bravoure cartoonesques... Une telle densité donne le vertige, elle est à peine ralentie par des haltes romanesques et des retrouvailles père/ fils, puis on repart de plus bel dans une nouvelle séquence d’action. C’est le style Jerry Bruckheimer qui demande un tel foisonnement - pas un plan ne doit durer plus de quelques secondes. Plus gore que le premier « Pirates », plus rythmé, plus foufou, plus maniéré (Johnny Depp en fait des tonnes en sosie trash de Keith Richards), plus d’action, plus d’effets spéciaux, le mieux, le plus sont les ennemis du bien dans cette débauche de gesticulations qui s’enlise dans la longueur.

  • Jeds 16 août 2006
    Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit - La critique

    Après le succès du premier film, il fallait forcément une séquelle... Commerce cinématographique oblige. Quelle va être cette nouvelle aventure de Jack Sparrow ?

    Côté scénario :
    Le scénario de ce second volet de la trilogie est assez complet. Peut être même trop. L’histoire part un peu dans tous les sens et n’offre aucun moment de relâchement au spectateur. Et dans un film de cette durée (2h30) un moment plus calme aurait été le bienvenue... Du coup, le scénario à couper le souffle (au sens propre) à tendance à s’avérer un peu étouffant. Malgré tout, si on s’accroche bien, l’histoire tient plutôt bien la route et offre de nouveaux personnages à cette histoire.

    Côté réalisation :
    Gore Verbinski montre définitivement qu’il est un bon réalisateur. Les plans sont plutôt bien choisis. Certains passages ont une réalisation vraiment très travaillée pour le plus grand bonheur des yeux. En plus de cela, les scènes d’actions sont bien pensées et bien filmées : enfin une caméra qui ne bouge pas (trop) dans tous les sens. Ce film est vraiment plaisant à regarder. De plus, la photographie du film en général est plutôt belle.

    Côté acteurs/personnages :
    Johnny Depp est, comme d’habitude, parfait. Son personnage est toujours aussi étrange. Un coup héroïque, un coup détestable, c’est vraiment plaisant de voir un personnage principal sans savoir si on peut vraiment compter sur lui ! Pour ce qui est des autres, aucune fausse note à déclarer mis à part que Orlando Bloom est meilleur de film en film !

    Mon sentiment après avoir vu ce film :
    J’avais entendu partout que le second était encore meilleur que le premier. Je ne partage pas cet avis. Même s’il reste un excellent film, je pense qu’il y a un peu trop d’action et j’en suis ressortir la tête grosse comme une pastèque. Malgré tout, j’ai vraiment passé un excellent moment et j’ai vraiment hâte de voir la suite !!

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?