Critique

CINÉMA

Potiche - la critique du film

Le 9 janvier 2019

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten

Galerie Photos

  • Norman06 11 novembre 2010
    Potiche - la critique du film

    Moins enlevée que 8 femmes, son chef-d’œuvre à ce jour, cette pétulante adaptation théâtrale confirme le savoir-faire de Ozon et son aptitude à remodeler un matériau de base désuet. Le cinéaste assume un kitch rétro tout en proposant une sarcastique vision des rapports sociaux. Réjouissant !

  • roger w 2 décembre 2010
    Potiche - la critique du film

    Comédie très sympathique, Potiche démarre mollement mais finit par trouver son rythme au fur et à mesure. Certaines séquences sont vraiment très drôles grâce à la prestation d’acteurs impeccables. Un vrai bon moment de détente, avec en plus un message social intéressant en sous-texte.

  • Jujulcactus 5 décembre 2010
    Potiche - la critique du film

    Le dernier film d’Ozon, présent en compétition officielle à Venise, réunit un casting talentueux et expérimenté (Deneuve, Luccini, Viard, ...) dans les années 70. Une ambiance parfaitement retranscrite (décors, costumes, et brushings !) qui donne au film ce côté kitsch décalé et accentue le côté théatral de l’ensemble où les acteurs s’en donnent à coeur joie, en surjeux permanents plus ou moins bien maitrisés (Godrèche, Depardieu et Renier très moyens quand même). Le scénario assez sympa n’est pas très bien exploité, voulant peut-être trop s’engager politiquement... Alors si cette comédie française haute en couleurs n’est pas désagréable, elle n’est pas franchement drôle non plus... Excessif mais sans saveurs ...

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.