Le 20 octobre 2025
Deuxième collaboration entre Robert Siodmak et Burt Lancaster : deuxième petit bijou de film noir.
- Réalisateur : Robert Siodmak
- Acteurs : Burt Lancaster, Yvonne De Carlo, Dan Duryea, Stephen McNally, Richard Long, Alan Napier, Tom Pedi, Percy Helton
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h24mn
- Reprise: 13 juin 2001
- Titre original : Criss Cross
- Date de sortie : 19 août 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Steve Thompson (Burt Lancaster) retrouve secrètement Anna (Yvonne De Carlo) sur un parking. Elle lui promet que désormais tout se passera bien.
Critique : Ce film noir, modèle du genre, est aussi un habile enchevêtrement de flash-back qui vont reconstituer le destin du couple maudit que forme Steve et Anna.
Passé le préambule énigmatique, on retrouve le jeune homme de retour à Los Angeles, où il s’était éclipsé pendant deux ans après sa rupture avec Anna. Il est sûr de l’avoir oublié mais, poussé par une force qui le dépasse, il ne mettra pas longtemps à se rendre dans le bar où ils se sont rencontrés. Seulement, la belle inconstante est désormais mariée avec Slim Dundee (Dan Duryea), un petit caïd local, et ils fréquentent toujours le lieu.
Par jalousie, Steve va profiter de son métier de convoyeur de fonds pour monter un subtil guet-apens à Slim et son équipe.
Robert Siodmak est né aux États-Unis, mais s’est exilé très jeune avec ses parents en Allemagne dont ils étaient originaires. Adulte, il va vite se distinguer dans le monde du cinéma, avant de quitter de nouveau ce pays pour la France où il réalisera une petite dizaine de films, des comédies pour la plupart. Il va ensuite partir pour Hollywood au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il s’y s’illustrera dans différents genres, et particulièrement dans le film noir notamment avec Les tueurs (The Killers, 1946) avec déjà Burt Lancaster et Ava Gardner, et ce film-ci, deux bijoux du genre, concis, secs et malins.
On peut juste regretter l’interprétation d’Yvonne De Carlo, "faible" femme fatale qui n’égale pas les prestations de ses collègues masculins : L’armoire à glace au cœur tendre Burt Lancaster et Dan Duryea, prototype idéal du mauvais garçon, et ce jusqu’à la dernière image !
Robert Siodmak finira sa carrière principalement en Europe. Il y tournera notamment Katia en 1959, avec Curt Jürgens et Romy Schneider, encore "abonnée" aux rôles de princesse.

- Copyright Universal International Pictures
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.























