Critique

CINÉMA

She hate me - la critique

Il n’en fait qu’à sa tête !

Le 5 février 2012

Un peu trop caricatural pour être complètement déjanté.

Galerie photos

  • littlepuffy 22 novembre 2004
    She hate me - la critique

    Je ne suis pas lesbienne et je me demande ce que la communauté lesbienne pense du dernier Spike Lee. En tant que femme, tout simplement, je suis déçue de ce dernier opus de ce cinéaste dont j’avais jusqu’alors apprécié le travail. Qu’a-t il voulu démontrer si ce n’est que les femmes ne peuvent se passer des hommes. A aucun moment l’homme n’apparaît comme un objet sexuel (argument du film) et la fin fait la part belle au héro qui assouvit le fantasme de nombreux hommes en partageant sa vie avec 2 femmes. La scène du baiser à trois est simplement écoeurante car elle sous entend que toutes les lesbiennes sont un peu hétéros et que les hommes finissent toujours par l’emporter. Si Spike Lee comptait faire avancer le débat sur l’homoparentalité, non seulement c’est un échec, mais on peut même parler avec ce film de régression.
    Enfin, autre déception, Lee ne nous épargne aucun cliché : l’asiatique cheche le chi, l’italienne mord la croix en accouchant et les italiens sont des mafieux.
    En bref, et c’est sans conteste ma fibre féministe qui parle : ce film est un ratage total et surtout une oeuvre machiste à tous points de vue.

  • 22 novembre 2004
    She hate me - la critique

    Tout à fait d’accord.
    Spike Lee a peut-être fait beaucoup pour la cause noire au cinéma, mais en ce qui concerne les autres minorités, apparemment, il n’est pas aussi perspicace... Se faire une lesbienne.. le fantasme du mâle frustré qu’une catégorie de femmes puissent lui échapper... quel machisme bêtasse, quel cliché ! Et Spike Lee saute dedans à pieds joints. Inutile de dire que sa crédibilité en prends un sérieux coup.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.