Critique

CINÉMA

Terraferma - la critique

Le 29 juin 2013

Galerie Photos

  • roger w 19 mars 2012
    Terraferma - la critique

    S’il y a bien un film à voir actuellement au cinéma, c’est bien ce bouleversant Terraferma. Dans la lignée de son Respiro et de Golden Door, Crialese continue de nous chambouler avec ce magnifique film sur l’immigration clandestine. Très proche du superbe Welcome de Philippe Lioret avec Lindon, Terraferma s’impose comme un pur chef d’oeuvre d’émotion et d’humanité. Terrassant.

  • Frédéric de Vençay 28 mars 2012
    Terraferma - la critique

    Très joli nouveau film de Crialese, moins impressionnant toutefois que "Respiro". Hésitant entre enjeux contemporains et fable intemporelle, "Terraferma" semble parfois encombré de son propre discours et n’évite pas quelques clichés ou lourdeurs (la scène des échoués sur la plage, certains dialogues un peu trop "lisibles"...). Le cinéaste s’en sort mieux quand il décrit, avec truculence et compassion, le quotidien de cette bourgade hors d’âge - toute l’introduction est délicieuse.
    Crialese n’a pas son pareil pour filmer la mer, les récifs escarpés de Lampedusa ou la fatigue immémoriale des hommes, avec cette force picturale et cette majesté tranquille dont il détient seul le secret. Malgré sa naïveté et ses menus défauts, c’est une œuvre traversée d’instants puissants et qui vaut le détour. On peut regretter qu’elle soit (injustement) passée inaperçue à sa sortie...

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.