Lire et relire
Le 3 juillet 2002
La méditation rocailleuse d’un jardinier.
- Auteur : Erri De Luca
- Editeur : Folio
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Italienne
L'a lu
Veut le lire
Le jardinier soliloque. Les mots sortent de sa bouche, denses comme des cailloux. Concentré d’émotions brutes. Terre froide, hivernale, grattée avec respect. Flaques d’or des mimosas. Goût des oignons crus. Livres pour unique compagnie. Vieux livres. Livres d’amour. L’autre, l’exclu, vies lilliputiennes : le patron du bistrot, l’exilé africain et Làila, celle qui se vend aux hommes, qui vient l’envelopper d’une extrême douceur. Pudeur. Dépouillement. Sensualité à fleur de mots. Retour en arrière. Il y a eu Dvora, là-bas, dans une première vie, en Argentine. Il y a eu le combat contre la dictature, et la mort de Dvora. Il y a eu le retour en Italie. La vie d’un homme vaut celle de trois chevaux. Courbé vers la terre, le jardinier aimera encore puis il entamera sa troisième vie. La dernière. Méditation d’une rocailleuse poésie, Trois chevaux est une œuvre singulière. Singulièrement magnifique.
Erri De Luca, Trois chevaux (Tre cavalli, traduit de l’italien par Danièle Valin), Folio, 3,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.