Critique

CINÉMA

Une exécution ordinaire - Marc Dugain - critique

Le 4 juin 2021

En 1952, Staline, très malade, fait appel à une jeune urologue qui a des talents cachés de magnétiseuse. Une histoire singulière, au contexte très français, qui peine à se fondre dans la grande histoire soviétique.

  • Norman06 12 février 2010
    Une exécution ordinaire - Marc Dugain - critique

    Une dramaturgie bien maîtrisée pour cette œuvre qui évite les écueils du théâtre filmé. Sans doute Marc Durain n’a pas encore la griffe d’un grand cinéaste mais la force de certaines séquences (notamment les longs travellings dans les couloirs du Kremlin) est plus que prometteuse. Impeccable trio d’acteurs.

  • roger w 17 février 2010
    Une exécution ordinaire - Marc Dugain - critique

    Le scénario de ce premier long-métrage est tout à fait brillant et montre la dictature stalinienne dans tout ce qu’elle peut avoir d’implacable et d’horrible. Les acteurs sont tous formidables, dont un Edouard Baer très sobre, une Marina Hands crédible et un Dussollier méconnaissable. Toutefois, on se demande pourquoi l’ensemble a été tourné en français, d’autant que quelques erreurs historiques viennent gacher notre plaisir. La réalisation, relevée par la photo d’Yves Angelo, est parfois maladroite et témoigne de l’inexpérience du réalisateur. Cela tempère notre enthousiasme devant cette histoire pourtant superbe.

  • ’Boo’Radley 15 mars 2010
    Une exécution ordinaire - Marc Dugain - critique

    Le style de Marc Dugain cinéaste passerait pour brillant dans un feuilleton télé. Pour son premier film, il se garde d’erreurs et de défauts trop fréquents ; mais un excès de précautions et un défaut d’inspiration le conduisent à l’académisme. Le résultat est une exécution effectivement ordinaire, une pâle illustration qui n’atteint jamais la densité et la profondeur de son modèle, malgré un bon Dussolier.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.