Le 20 juin 2018
Un immense film de boxe mais aussi un film de prison claustro à souhait, peint avec une grâce implacable.
- Réalisateur : Jean-Stéphane Sauvaire
- Acteurs : Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumpha, Nicolas Shake
- Genre : Action, Thriller, Drame carcéral
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h56mn
- Titre original : A Prayer Before Dawn
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 20 juin 2018
- Festival : Festival du film Policier de Beaune, Festival de Cannes 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire vraie de Billy Moore, boxeur anglais écroué dans une prison thaïlandaise pour possession de drogue, qui doit sa seule survie à ses poings.
Critique : Jean-Stéphane Sauvaire ne fait pas dans la romance. Après avoir filmé la descente aux enfers d’enfants soldats en Afrique dans Johnny Mad Dog, il se penche sur la vie en suspens d’un boxeur anglais à l’histoire terrifiante, pris dans une spirale de violence au cœur de l’une des prisons les plus horribles de Thaïlande, Klong Prem. C’est donc un pur film carcéral, tourné avec un acteur anglais, Joe Cole, au sein d’une troupe d’acteurs non professionnels thaïlandais. L’isolement est d’autant plus fort qu’il résulte d’un vrai apprentissage sportif et culturel d’un homme seul contre tous, un acteur perdu au milieu de dizaines de comédiens locaux.
Le cinéaste et scénariste Sauvaire choisit de limiter son adaptation à la période d’incarcération, hormis une première séquence d’introduction assez rapide qui ne révèle pas grand chose sur le passé de Moore mais annonce déjà son caractère violent, nerveux et ses addictions à la drogue. Par cet unique prisme, nous voilà nous aussi totalement paumés dans un monde vénéneux au paradis du Muay-Thai, une forme de boxe “religion” en Thaïlande. Le quotidien - viols, bagarres, deals, etc. - est une invitation au suicide permanente. L’énergie que déploie alors Moore pour s’en sortir permet au cinéaste de filmer la détresse et l’espoir dans un même mouvement. Il signe une ode et un hommage remarquable à la volonté de fer d’un homme (réel) au pied du mur.
Si la boxe est au cœur du récit, Une prière avant l’aube est avant tout une expérience sensorielle éprouvante qui sonne comme un uppercut. La mise en scène de Sauvaire siphonne l’énergie de chaque plan pour exalter la rage de Moore que l’on sent prête à exploser à la moindre bousculade. C’est cette hargne qui lui permet de tenir bon, malgré tout, contre tout. Puis vient le temps étrange de l’apaisement, lorsque le boxeur peut enfin renouer avec ce qui le fait avancer dans la vie : ses poings. Le parti pris plastique du film est éblouissant. Sa beauté première vient de sa volonté de capturer les corps entassés, comme si chaque détenu participait d’une immense texture pour ne former qu’un avec sa communauté. Les tatouages, à l’origine d’une séquence foudroyante, s’insèrent logiquement dans cette fresque immense d’un lieu lugubre et pourtant filmé avec la même sensibilité que si l’on filmait un coin d’eden. Elégant jusqu’au bout, Une prière avant l’aube est à la fois un immense film de boxe mais aussi un film de prison claustro à souhait, peint avec une grâce implacable. Autant de contradictions qui conduisent tout droit à bâtir un film dont on ressort exsangue et l’impression d’avoir vu un classique instantané, à la maîtrise formelle assez inouïe.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.