Prix du scénario à Cannes
Le 21 juin 2013
Ce récit en quatre parties constitue une critique féroce de la société chinoise et confirme le talent d’un auteur qui monte.
- Réalisateur : Jia Zhangke
- Acteurs : Zhao Tao, Jiayi Zhang, Wu Jiang
- Genre : Drame
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 2h13mn
- Titre original : Tian Zhu Ding
- Date de sortie : 11 décembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
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– Festival de Cannes 2013 : Prix du scénario
L’argument : Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.
Notre avis : Prix du scénario au Festival de Cannes 2013, A Touch of sin séduit pourtant moins par son récit minimaliste que par la sécheresse d’une mise en scène au scalpel, unissant avec bonheur quatre segments narratifs unis par quelques passerelles. Combinant structure du film à « sketches » et ébauche d’œuvre chorale, Jia Zhangke propose une radioscopie sans concessions de la société chinoise. Film de fiction, A Touch of sin épouse le réalisme et évoque des thèmes qui auraient pu faire l’objet d’un documentaire, comme le cinéaste avait su le faire dans 24 city. Le cynisme des nouveaux riches, la précarité de l’emploi, l’exploitation des femmes ou les désillusions d’une jeunesse sans avenir sont autant de tares dénoncées par le réalisateur. Il utilise ainsi des fragments de séquences similaires à un reportage : rassemblement de personnel dans la cour d’une entreprise, ouvrier à son poste face au risque des accidents de travail, accueil de clients dans un salon de massage provincial...
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Mais un souffle de fantastique social irradie la belle mécanique naturaliste que l’auteur met en place. Le massacre perpétré par un salarié à bout, qui tuera tout ce qui bouge à la suite d’une humiliation insoutenable, donne au film une tonalité étrange : on peut bien sûr y voir la dénonciation d’un pouvoir ne respectant pas ses membres et les poussant à bout. On pourra aussi percevoir une volonté de rupture de ton en incrustant les codes du film d’horreur et du thriller dans un projet de cinéma politique. Le « pétage de plomb » de Dahai peut ainsi être lu comme un cas de schizophrénie mais aussi d’irrationnelle catharsis. On songe à Philippe Noiret, décidé à effectuer un salvateur Coup de torchon pour Tavernier, mais aussi aux deux anges de la mort illuminés de Elephant. Ce kaléidoscope critique est donc une bonne surprise. On regrettera toutefois des longueurs et des afféteries stylistiques inhérentes à l’exercice de « film de festival ». Mais on ne peut que respecter la démarche d’un cinéaste dont il est surprenant d’apprendre qu’il n’a pas eu ici de problèmes avec la censure.
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