Le 14 octobre 2021
- Scénariste : Hugues Micol>
- Dessinateur : Hugues Micol
- Coloriste : Hugues Micol
- Genre : Action , Aventure, Ecologie, Science-fiction, Thriller, Chronique sociale, Roman graphique, Politique, Economie, Société, Poésie
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 24 septembre 2021
L’éclectique et talentueux Hugues Micol imagine un récit de science-fiction situé en Corse. Si les partis pris visuels peuvent suggérer les années 70, les préoccupations sont bien d’aujourd’hui. Agughia est riche, surprenant et bien senti !
Résumé : Un homme arrive de l’espace pour passer des vacances en Corse. Il monte dans un taxi et, au fil de la conversation, révèle travailler pour Radius, multinationale opérant dans de nombreux secteurs (immobilier, environnement, télécommunications…). Suite à un accrochage automobile, son sac est volé. Le responsable de cet acte est poursuivi par un homme étrange… avant que la gendarmerie n’entre à son tour dans la course.
Hugues Micol surprend une nouvelle fois par la diversité des univers qu’il aborde, en termes de genres comme de partis pris graphiques.
Ici, les situations, souvent denses, sont représentées par un dessin luxuriant aux couleurs acidulées, nombreuses et variées. Cette forme visuelle correspond pleinement à l’histoire qui, si elle suit en définitive une ligne plutôt droite et assez précise, n’hésite pas à enrichir les scènes de rebondissements, retournements de situations…
Hugues Micol / Dargaud
Ce récit est mené tambour battant, mais cela n’empêche nullement Hugues Micol d’accorder de l’importance aux détails qui crédibilisent cet univers : aménagements des lieux, objets… Surtout, le fond suit la forme par sa richesse, Micol abordant des questions économiques, environnementales et politiques, pointant leurs liens, sans que cela n’entache la fluidité de la narration. Enfin, le personnage central, Agughia, cette « petite anguille », intemporel et bien d’aujourd’hui, étonne et se révèle particulièrement attachant.
Hugues Micol / Dargaud
À la fois récit d’aventure survolté, thriller écologique et comédie politique mordante, Agughia n’est pas de tout repos… et c’est l’une de ses grandes qualités !
64 pages - 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.