Critique

CINÉMA

Anvil, the story of Anvil - la critique

THIS is Spinal Tap

Le 21 avril 2011

Le rockumentaire de l’année, voire de la décennie. Même si le métal n’est pas votre tasse de thé, vous allez vous tordre de rire et fondre devant ce bloc d’humanité pure.

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • ’Boo’Radley 28 février 2010
    Anvil, the story of Anvil - la critique

    Un groupe de rockers vieillisants, parfaits "losers", tentent un énième retour. Sur ce thème, Rob Reiner a naguère réalisé une parodie hilarante de documentaire rock ("This is Spinal Tap !", 1984). La démarche entreprise par l’ancien roadie Sacha Gervasi est un peu différente car le groupe canadien Anvil -embarqué dans une nouvelle tournée catastrophe et venant d’enregistrer un treizième disque "parfait" mais refusé par tous les distributeurs- existe vraiment. Plus que de faire connaître l’un des principaux contributeurs de l’âge d’or du metal, mais resté dans l’ombre du succès, l’intérêt du film réside dans la découverte, ou la redécouverte, de deux personnages, le chanteur Steve "Lips" Kudlow et le batteur Robb Reiner (sic !) qui, outre un talent indéniable, manifestent des qualités humaines sympathiques et un entêtement jouissif à ne jamais abandonner malgré l’adversité. Comme aurait dit Mark Twain : Perce, mon ami, perce !

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.