Critique

CINÉMA

Azur et Asmar - Michel Ocelot - critique

Le 31 mars 2020

Azur et Asmar est tout simplement l’un des plus beaux films d’animation français, dont on appréciera le somptueux graphisme et le message humaniste.

  • lasset 21 novembre 2006
    Azur et Asmar - Michel Ocelot - critique

    film d’animation au graphisme naif mais si expressif où Michel Ocelot a su de nouveau véhiculer des valeurs simples mais essentielles :

    - L’amour d’une nourrice pour son enfant et celui qui lui est confié,
    - la solidarité et le dialogue : moteurs pour affronter des difficultés.

    Tout en subtilité, il met en avant l’humain :
    - la naiveté et l’agressivité naturelle mais constructive des enfants dans leurs échanges
    - les a-priori sur les différentes cultures,

    mais surtout il nous fait vivre un véritable conte de fées que j’ai partagé avec mon fils de 6 ans.

    Lequel de nous deux a vécu le plus intensément ces instants magiques où l’on rêve éveillé d’un monde où tout est possible par le dialogue et l’échange ?

    A partager absolument avec vos enfants ou petits enfants.

  • cgaillardot 7 février 2007
    Azur et Asmar - Michel Ocelot - critique

    Ce film est tout d’abord superbe. Les couleurs sont chatoyantes, le dessin est superbe, fin, ... C’est un véritable petit bijou.
    Ne vous laissez pas dérouté par les premières minutes, elles plantent le décor et très vite on rentre dans l’histoire et on se laisse emmener dans ce monde magique et plein de tendresse et d’espoir.
    Ce film véhicule beaucoup de valeurs : amour, amitié, foi, ...
    Laissez-vous emportez,vous ne le regretterez pas...

  • LeSariDeMadame 2 mars 2007
    Azur et Asmar - Michel Ocelot - critique

    Esthétiquement splendide et impressionnant : les tableaux s’enchainent avec bonheur ; il faut juste pas être assis trop près de l’écran sinon ça pique un peu les yeux.
    Une histoire classique, mais bien traitée ça reste les meilleures, de frères de lait devenant rivaux dans un univers continuellement familier et "exotique", étranger à la fois : dessins enfantins façon Douanier Rousseau/art persan, passage naturel d’une langue à l’autre, doubles versions des us et légendes qui au final (ou au départ déjà ?) se ressemblent énormément.
    De très jolis passages tristes comme l’étranger qui doit cacher ce qui le différencie et fait peur aux autochtones, même si c’est qu’il a de plus beau. Ou celui de la princesse curieuse.
    Dans la salle : de petits enfants, des ados, des parents, des grands-parents visblement tous réjouis et éblouis, et un enfant de 11 an, le mien, qui n’a RIEN aimé durant tout le film.

  • Norman06 22 avril 2009
    Azur et Asmar - Michel Ocelot - critique

    Chef-d’œuvre du cinéma d’animation. Un graphisme élégant, un message humaniste, des personnages attachants. Michel Ocelot est bien notre nouveau Paul Grimault.

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.