Le 21 avril 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Que font les Américains quand ils ne vont pas au cinéma ? Ils prient. Et que font-ils quand ils ne prient pas ? Il vont à leur leçon de catéchisme en salle. C’est l’enseignement du succès religieux de Heaven for real.
Que font les Américains quand ils ne vont pas au cinéma ? Ils prient. Et que font-ils quand ils ne prient pas ? Ils vont à leur leçon de catéchisme en salle. C’est l’enseignement du succès religieux de Heaven for real et de l’analyse du box-office en 2014, dominé par 4 productions pieuses.
Imperturbable, Captain America : le Soldat de l’hiver domine le box-office pour son 3e week-end consécutif, fort de 26M$ ces trois derniers jours, et d’un total resplendissant de 201M$ ! Il faut dire que la concurrence n’était pas très pertinente. Rio 2 chute plus vite que lui (-42% contre -35%) et les nouveautés sont des flops assurés. Johnny Depp connaît un nouveau bide intergalactique avec Transcendance, dont nous avions déjà fait tout un article sur le démarrage aberrant (11M$ dans 3.455 salles, budget de 100M$ !), A haunted House 2 qui parodie notamment The Conjuring, ne réalise même pas 10M$ quand le volet initial frôlait les 20M$ et Bears (Grizzly en VF) de Disney Nature connaît un démarrage épouvantable sous les 5M$ dans un circuit avenant de 1.720 multiplexes !
Rien de bien épatant donc, sauf pour une petite production qui entre directement en 3e place avec 21.5M$ en 3 jours... Heaven for real de Randall Wallace. Le réalisateur de L’homme au masque de fer, Secrétariat et Nous étions soldats change de registre avec un film qu’il a écrit lui même d’après un best-seller racontant l’histoire "vraie" (!) d’un enfant au bord de la mort qui a fait un détour par le paradis avant de revenir parmi les vivants... Le triomphe interpelle les analystes, avec son budget moyen de 12M$, et rappelle les phénomènes récents qu’ont été Son of god (59M$ en février) et God’s not dead. Celui-ci est d’ailleurs toujours dans le top 10 après 5 semaines d’exploitation (-13.3%), il accède ce week-end à un total ahurissant de 48M$.
Un sentiment de religiosité s’éprend de plus en plus de l’Amérique, avec un courant chrétien évangélique qui fait figure de lobby puissant, sorte de contre-pouvoir aux deux mandats du président Obama. Cette manne financière renforce le poids des différents mouvements dans le pays qui ne semblent pas avoir été convaincus par Noé qui, pour son 5e week-end, est à peine au-dessus de God’s not dead. Aronofsky grappille 5M$ supplémentaire pour un total toujours sous les 10M$ (93M$).
Enfin terminons par un grand bravo pour Godzilla, pas la version 2014 distribuée par Warner, mais pour The Japanese original, ressorti dans une seule salle à New York, au Rialto Pictures, pour ses 60 ans, en version restaurée ! Le monstre de la Toho a fait salle comble avec 12.500$, soit la 2e meilleure moyenne du week-end après Apprenti Gigolo de John Turturro qui a empoché 198.000$ sur 5 sites !
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