Le 14 décembre 2014
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Mal-aimé, Exodus connait un échec foudroyant au box-office américain pour son premier week-end. Noël pourra-t-il changer la donne ?
Mal-aimé, Exodus connait un échec foudroyant au box-office américain pour son premier week-end. Noël pourra-t-il changer la donne ?
Budgété à 140M$, le nouveau Ridley Scott, Exodus est un énième péplum sorti en 2014, année où la plupart des titres ont été boudés par le public qui ne voulait pas retrouver visiblement retrouver ce genre dont l’ultime succès récent remonte à... Gladiator en 2000, par Ridley Scott, justement.
En 2014, la nouvelle version, plus belliqueuse, des Dix Commandements, empoche seulement 24.5M$ dans 3.503 cinémas. C’est peu comparé aux 43M$ de Noé qui, en mars, avait démarré mollement aux alentours des 43M$ pour finir sa carrière de façon décevante à 101M$. Les vacances de Noël devraient permettre à Exodus de ne pas s’écraser et d’envisager une fin de vie dans des eaux similaires, cela reste toutefois un vrai désaveu pour la Fox qui espérait un succès de saison. Les critiques moyennes et une campagne promotionnelle franchement peu convaincante ont largement amoindri les attentes du public qui a préféré poursuivre son shopping de Noël.
Toujours dans l’attente du Hobbit qui ne sortira aux USA que le 17 décembre, les exploitants désespèrent un peu avec l’un des week-ends les plus ternes de l’année. Second, Hunger Games 3 est toujours là, en 2e position, avec 13M$ pour son 4e week-end, un score identique à Catching Fire à ce même stade de carrière. Le médiocre Les Pingouins de Madagascar profite de l’absence de concurrence pour rester dans le top 3, mais avec 7.3M$ dans 3.667 salles (-33%), c’est assez catastrophique pour Dreamworks qui n’a pu grignoter que 58M$ en moins de 3 semaines. Les Nouveaux Héros chute moins vite (-23%) et se retrouve assuré de dépasser les 200M$ (6.1M$ / 185M$).
Parmi les comédies du moment, Top five réalise 7.2M$ dans 979 salles, un score correct pour cette comédie communautaire avec Chris Rock et Rosario Dawson. Comment tuer son patron 2 est un flop patenté (44M$ à l’issue de cette fin de week-end) et Dumb & Dumber 2 ne s’en sort pas si mal avec 82M$. A l’issue de sa 5e semaine, la suite du film culte des Farrelly avec Jim Carrey est toujours dans le top 10.
Lors de la semaine de l’annonce des nominations pour les Golden Globes, quelques films tirent plus ou moins leur épingle du jeu : Une merveilleuse histoire du temps gagne 394 écrans, mais perd 4.6% de ses recettes (2.5M$, total de 17M$). Wild de Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon prend 95 salles et voit ses recettes monter en flèche (+155%) : avec 1.5M$ en 3 jours, le film cumule 2.4M$. Birdman est stable (+15.2% en 9e semaine), Inarritu dépasse les 20M$. The Imitation Game est prometteur avec 875.000$ dans 25 salles, soit une formidable moyenne de 35.000$. Gros succès potentiel pour le film de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley, que l’on découvrira en France à partir du 29 janvier, il dépasse les 2M$ lors de son 3e week-end sur un circuit minuscule. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson, qui sortira chez nous le 3 mars, démarre correctement à 330.000$ dans 5 salles. En revanche Foxcatcher recule dangereusement (402.000 dans 79 salles, soit une baisse de 30%).
Dans l’horreur, The Pyramid de Grégory Levasseur est un four (600.000 dans 685 salles, total minable de 2.4M$) quand Mr Babadook génère un bon bouche à oreille (138.000$ dans 80 salles, soit une hausse de 76% de ses recettes).
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