Le 31 décembre 2016
Voici le top 40 analysé de cette dernière semaine complète de 2016. Enjoy !
Numéro 1
Rogue One : Ne perdant que 25% de ses entrées en 2e semaine, le Star Wars Movie réalise encore 1.345.186 entrées dans 910 salles. Disney se frotte les mains, car outre les 3.143.000 entrées du film, en seconde place, Vaiana fait mieux (-2% !!!) et ses 985.000 entrées en 4e semaine lui permettent de flirter avec les 4 millions.
Les entrées
Assassin’s Creed : Flop US magistral, mais excellente première semaine, meilleure que celle de Warcraft en France. C’est surtout la Meilleure Moyenne de la semaine avec 1.662 gamer par salle. Mario Cotillard a fait en une semaine de jeu 881.000 entrées, quand Alliés a attiré 970.000 spectateurs en 5 semaines.
A fond : José Garcia fait mieux qu’avec Tout Schüss en janvier dernier, et provoque un carambolage à 386.000 entrées dans 474 salles.
Norm : Vieux film d’animation indépendant, mais porté par la voix d’Omar Sy, l’ours polaire fait fondre le cœur de 259.000 spectateurs, certes dans 451 salles. Mais le marché est saturé de films d’animation.
Beauté Cachée : Will Smith poursuit sa tournée des flops, avec un film choral médiocre qui a été aperçu et déjà oublié par 112.000 spectateurs dans 171 salles. Le film rate le top 10, et se positionne en 11e place.
La Bataille de géante de boules de neige 3D : les voix des Kids United auront aidé ce film québécois à faire le minimum : 110.000 entrées, mais dans 300 salles. Cette production subit une concurrence impitoyable dans le genre (Vaiana, Les Trolls, Julius et le Père Noël, La Jeune Fille sans mains, Norm, Ballerina…)
Joyeux Bordel ! Une comédie de saison sympa, mais plus orientée vers le public anglophone. Jennifer Aniston n’a compté que 102.000 « friends » dans 227 salles.
Paterson : Magnifique démarrage pour Jim Jarmusch, en qui les Français (100.000 dans 114 salles) sont loyaux. Il est même idolâtré sur Paris : 35.000 entrées dans 26 salles. Ouah.
Monster Cars : L’accident industriel de Paramount, truc insortable depuis plus d’un an, entre Cars et Transformers, invendable, sorti finalement en exclusivité française le 21/12… Paramount a refusé de communiqué les chiffres et les communiquerait à l’issu de sa 2e semaine d’exploitation. Mais ceux-ci circulent sur la toile. On parle de 66.000 voitures froissées dans plus de 270 garages. Fiasco et cas unique de rétention de chiffres.
Souvenirs : Isabelle Huppert et Pierre Et Gilles, c’est beau sur une affiche, mais pas au compteur : 26.000 entrées dans 118 salles. Avec 11.000 entrées sur Paris, ce n’est guère mieux.
Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage : Film égyptien méconnu, mais à la presse élogieuse, c’est un beau carton sur Paris, avec près de 1.000 entrées par copie et au total 9.155 entrées France. Le film était sorti su un petit circuit d’art et essai de 33 salles.
La Prunelle de mes yeux : On peut parler d’échec avec 4.587 entrées dans 28 salles. Le film d’Axelle Ropert (Tirez la langue mademoiselle était pourtant prometteur.
Les continuations :
C’est 1.700.000 gagnés pour Demain tout commence avec Omar Sy en 21 jours (-6%), Ballerina rameute un million en 15 jours (-15%). Premier Contact est officiellement au-dessus des 600.000 (-36%). Sully est millionnaire (enfin) en 4e semaine, mais perd 48% de sa fréquentation. Manchester by the sea n’a pas le bouche à oreille qu’il mérite (-45%, total de 167.000 en 15 jours). Polina, dans sa vie aura eu du mal à franchir les 100.000. C’est enfin fait en 5e semaine.
Le Gadin de la semaine :
Tu ne tueras point : Les exploitants ont préféré diffuser des spectacles moins déprimants pour ces fêtes. Aussi, le film de guerre ultra violent a perdu 107 salles, pour se retrouver exposé dans 36 cinémas. Le résultat a été catégorique, dégringolade de 80% de sa fréquentation, avec 3.722 entrées en 7e semaine. Il est désormais dernier du top 40. On notera aussi les 71% de perdus pour Ma vie de courgette, qui perdait aussi 176 salles. Malgré son caractère animé, propice aux fêtes, les exploitants ont dû faire de la place pour les nouveautés et il s’agissait du 3e film le plus ancien du top 40 (15.000 entrées hebdo, total de 669.000)
Les Flops du moment :
Cigarettes et Chocolat chaud : en 2 semaine, la comédie au titre con-con perd 49% de sa fréquentation sans qu’on lui ait retiré la moindre salle (182 écrans). Avec 33.000 entrées pour un total de 98.000, on est loin du (bon) compte.
Personal Shopper : Kristen Stewart ne pouvait compter que sur le marché français pour voir le film d’Assayas performer. Mais avec 18.000 entrées en 2e semaine, et une chute calamiteuse de 65% de ses entrées en 2e semaine, c’est un vrai four confirmant sa mauvaise réputation cannoise (total de 75.000).
Meilleurs Coefficient Paris/Province
Inexistant sur Paris, Monsieur Bout de Bois a pu compter sur la province (coef de 16.7) et grappille encore 8.369 spectateurs pour un total avoisinant les 195.000 petites tiges.
Découvrez tous nos dossiers de cette fin d’année en cliquant sur les images.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.