Le 24 septembre 2016
Bravo à la domination de Virginie Efira, mais l’on remarque surtout une offensive élevée des films pour enfants qui remontent tous à un niveau percutant !
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NUMERO 1
Victoria 260.000 entrées (237 salles). Justine Triet passe à la vitesse supérieure après La bataille de Solferino (30.951), avec une première semaine considérable par rapport à son premier long. C’est le seul film de la semaine à dépasser les 1.000 spectateurs par salle). Pour Virginie Efira, c’est un succès de plus, sur une trajectoire de plus en plus urbaine, après le virage orchestré chez Verhoeven dans Elle.
LES NOUVEAUTES
War Dogs : 231.000 entrées (306 salles, moyenne de 757). Malgré l’échec américain, le film de Todd Phillips profite d’une promo française intouchable, notamment à Deauville.
La Taularde : 96.000 (187 salles, moyenne de 514). Un score partiellement correct pour Sophie Marceau qui pouvait espérer franchir symboliquement la barre des 100.000. Cela demeure encourageant.
Free States of Jones : 68.000 entrées dans 251 salles (moyenne de 271). L’histoire américaine ne passionne pas les Français. Gros échec pour Metropolitan Film Export, qui peut se consoler avec les belles tenues de Mechanic : Resurrecrtion (-7% en 3e semaine, total de 415.000) et Nerve (-6% en 4e semaine, total galvanisant de 634.000).
Where to invade next : 17.683 entrées dans 115 salles (moyenne de 154). Michael Moore s’est absenté trop longtemps et une génération de Français l’a oublié. C’est un lourd échec et c’est bien triste.
Ainsi va la vie : 17.000 entrées dans 118 salles (moyenne de 150). Curieuse sortie, dans une combinaison très large en soit, pour ce film de Rob Reiner d’un autre temps, et en l’occurrence d’une autre année. Il est sorti aux USA en juillet 2014. On ne comprend pas vraiment pareille distribution tardive.
Clash : 10.741 spectateurs ont eu la curiosité de découvrir le drame égyptien dans 65 salles (moyenne de 165). C’est trop peu. Même les Parisiens ne relèvent pas le niveau.
Toril : 10.718 entrées dans 96 salles (moyenne de 112). Le thriller atavique est inconnu du public qui le snobe en beauté.
EN HAUSSE :
Comme des Bêtes : Malgré la perte de plus de 60 écrans, le film animé d’Universal connaît un sursaut providentiel. 4 45% en 8e semaine, soit 118.000 « zanimaux » de plus. Désormais chats et chiens cohabitent à 2.386.000 entrées. Très vite, Comme des Bêtes va doubler L’âge de Glace 5 (3.396.000, + 35%) cette semaine, et Le Monde de Dory (3.324.000, + 31%), pour devenir tout simplement le film de l’été 2016. C’est actuellement le 8e film de l’année 2016.
Peter et Elliott le Dragon : Après un départ modeste, le remake s’installe sur la durée (+41% en 5e semaine). Désormais à 56.000 entrées, ce beau projet familial s’approche des 650.000 fans de Disney.
Moka : Grâce à une belle couverture de salles, le thriller français glane encore 14.000 entrées (+2%). Le film devrait dépasser les 200.000 entrées dans 8 jours
La Tortue Rouge : Autre film familial à voir ses entrées progresser, le sleeper insulaire de Wild Bunch, soigne sa 12e semaine d’exploitation. 6.510 entrées dans 135 salles, soit une hausse de 17%. Le film est aux portes des 300.000. Le cap sera franchi dans la semaine.
LES CONTINUATIONS :
Frantz : lire ici
Dans le Noir : (-11%) Warner a terrifié 600.000 spectateurs en 4 semaines, dont 80.000 adolescents ces 8 derniers jours. On les croyait pourtant de retour au lycée !
Un petit boulot franchit les 300.000 en 3 semaines (75.000), score acquis par Ben Hur en 15 jours (128.000) et par l’increvable Toni Erdmann en 5e semaine (-9%, 30).
Divines persiste avec 55.000 curieux en 3e semaine, et une baisse relativement faible de 18%.
LES GADINS
Blood Father : avec une perte de 54% de ses entrées, Mel Gibson essuie la 2e plus grosse chute de la semaine sur un marché pourtant très stable, voire en hausse pour 6 films du top 40.
[Voir du Pays :6>http://www.avoir-alire.com/voir-du-pays-la-critique-du-film] C’est la catastrophe de la semaine. Après une première semaine alarmante, le film cannois de Delphine et Muriel Coulin dégringole de 64% de ses entrées, alors qu’il ne perdait que 5 salles. 6.400 entrées dans 101 salles, soit un total de 24.000, la déception est grande pour Diaphana Distribution.
MEILLEUR COEFFICIENT Paris / Province
L’âge de glace : les lois de l’univers : La carrière de Scrat est désormais ancrée en province qui a encore 38.000 bambins à traîner dans son espace intergalactique.
Sources : Ciné-Chiffres, le Film Français
Galerie Photos
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