Le 4 août 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Les Américains le prouvent en masse, ils veulent du sang frais sur le grand écran...
Les Américains le prouvent en masse, ils veulent du sang frais sur le grand écran...
Approuvé par la critique, Les Gardiens de la Galaxie était le pari difficile de Disney pour 2014. Chaque année, le studio propose un blockbuster onéreux (on parle d’un budget avoisinant les 200M) qui n’est pas issu d’une franchise établie au cinéma, mais qui s’avère un lourd échec au box-office. On se souvient des flops de L’apprenti sorcier, Prince of Persia, Lone Ranger ou encore John Carter...
L’association avec Marvel autour de nouveaux super-héros en salles pouvait prendre la direction funeste d’un Green Lantern, mais il n’en aura rien été. L’audace a fonctionné, mieux, elle a triomphé : 94M$ pour un mois d’août, c’est ce qu’on appelle un record absolu. Le nouveau Marvel s’octroie ainsi le 3e meilleur démarrage annuel derrière les suites de Transformers et Captain America. Le public américain, qui ne s’est pas déplacé en masse pour Godzilla, The Amazing Spider-Man 2 ou encore Dragons 2, prouve une semaine après le démarrage insensé de Lucy de Luc Besson (79M$ en jours, dont 18M$ ce week-end) qu’il désire des produits frais et novateurs.
L’autre nouveauté du week-end était un biopic (la saison commence !), celui sur James Brown avec Chadwick Boseman : Get on up, propulsé par Universal, dégage 14M$ sur 2.468 écrans. Un score élégant, sans plus.
A part Les Gardiens et Lucy, rien de bien excitant au BO, du moins du côté des blockbusters, Hercule de Brett Ratner se ramasse (-64% et une misère de 10M$ pour son 2e week-end), La planète des singes : l’affrontement est déjà sous la barre des 10M$ et n’a engrangé que 189M$ au terme de son 4e week-end. Un score correct à la X-Men : Days and Future Past (qui stagne légèrement au-dessus des 230M$) est attendu. Planes 2 et Sex Tape avec Cameron Diaz sont en sous-régime (47M$ et 33M$ pour l’autre au terme de leur 3e week-end). Transformers 4, si il vient de dépasser le milliard de recettes dans le monde, notamment grâce à la Chine, sera le premier volet de la saga à ne pas franchir les 300M$ aux USA. Un signe de lassitude locale, alors que le 2 avait touché le pactole (400M$). Ce 4e opus avec Mark Walhberg, est à la traîne avec 241M$, dont seulement 2.2M$ pour ces 3 derniers jours. A titre de comparaison, Maléfique avec Angelina Jolie se maintient bien mieux (1.2M$ en 10e semaine, total de 234M$).
La comédie du 3e âge de Rob Reiner, And so it goes, avec Michael Douglas et Diane Keaton, se maintient bien (-28%) pour son 2e week-end et empoche 3.3M$ supplémentaire. Le thriller d’Anton Corbijn avec Philip Seymour Hoffman et Rachel McAdams fait ses preuves également (3.3M$ ce week-end dans 729 salles, total de 7M). Enfin Boyhood de Richard Linklater est le phénomène art et essai du moment avec une hausse de 43% de ses recettes : 2.5M$ dans 311 salles... pour un film expérimental de 3h, c’est magistral !
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