Le 11 mai 2014
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Zac Efron voit sa carrière redémarrer aux USA grâce à une guerre entre voisins qui fait un carton auprès du public et de la critique américaine. Spider-Man, lui, chute trop vite.
Zac Efron voit sa carrière redémarrer aux USA grâce à une guerre entre voisins qui fait un carton auprès du public et de la critique américaine. Spider-Man, lui, chute trop vite.
Spider-man 2 chute très vite, trop vite. Ses 59.4% de perdus ce week-end par rapport à son démarrage le laissent en 2e place, à 37.2M$, avec un total inférieur aux 150M$. Désormais, l’homme-araignée fort de 400M$ à l’étranger, est sûr de ne pas assurer les 250M$ aux USA, puisque l’arrivée de Godzilla dans 5 jours le privera effectivement d’une bonne partie de ses recettes potentielles. On notera que pour son 6e week-end à l’affiche, Captain America : le soldat de l’hiver dégringole moins vite (-27.7%, 5.6M$, total de 244M$). Un carton qui confirme que l’homme araignée en 5 opus a perdu de sa superbe.
C’est une comédie qui a fait basculer le blockbuster Marvel-Sony du haut de sa toile, Nos pires voisins, avec le populaire Seth Rogen et l’ancienne vedette pour adolescentes, Zac Efron. Ce dernier connaît un sursaut inespéré dans une carrière au point mort après deux années de bides répétés (Paperboy, Parkland, That awkward moment, At any price... ). Neighbors, produit par Universal, bien accueilli par la presse locale, relate la guerre entre un couple plaisir (Rogen/Rose Byrne) et une fraternité de teufeurs qui mettent leur quiétude en danger. C’est le 4e meilleur démarrage de l’histoire pour une comédie classée R après Very Bad Trip 2 (85M$), Sex and the city (57M$) et Ted (51M$). Chapeau. On découvrira ce morceau de bravoure le 6 août prochain.
La troisième place est occupée par une autre comédie, Triple alliance, un succès plus féminin, avec Cameron Diaz, propulsé par la Fox (61M$ en moins de 3 semaines). L’été américain sera porté sur l’insolence, l’impertinence et la comédie sexy, avec notamment les sorties d’Albert à l’Ouest le 27 mai, 22 jump street le 13 juin, Tammy avec Melissa McCarthy en juillet, Sex tape avec Jason Segel et Cameron Diaz le 25 juillet...
Parmi les nouveautés de la semaine, Mom’s night out, budgété à 5M$, parvient à créer la satisfaction de ses investisseurs avec 4.200.000$ dans seulement 1.044 cinémas. Au vu des critiques, ce n’était pas gagné ! C’est mieux que Legends of Oz : Dorothy’s return, film d’animation détesté par la critique qui n’attire pas le plus jeune public (3.7M$ en 3 jours dans 2.575 cinémas). Les parents lui préfèrent Rio 2, situé au-dessus, à 5.1M$ pour son 5e week-end d’exploitation. Le film d’animation de la Fox, actuellement à 113M$, pourrait approcher les 143M$ de l’original, alors que le seul concurrent dans le secteur pour enfants a été placé au week-end du 30 mai (Maléfique, ndlr).
Parmi les sorties en circuit limité, on soulignera le beau démarrage de Chef de Jon-Iron Man-Favreau, avec 204.000$ dans seulement 6 salles. C’est mieux que Palo Alto de Gia Coppola, ce très beau film ne réalisant que 80.600$ dans une combinaison restreinte de 4 cinémas, mais sa moyenne de 20.000$ en fait une oeuvre prometteuse. God’s pocket, premiers pas en tant que réalisateur de John Slattery, et qui compte parmi les derniers de Philip Seymour Hoffman, démarre mou avec 23.400$ dans 3 salles, alors que la reprise de La Reine Margot de Patrice Chéreau avec Isabelle Adjani est couronnée de 5.500$ 20 ans après, dans une salle.
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