Le 26 octobre 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Le match Jason Blum contre Keanu Reeves donne la planche en bois maléfique gagnante sur John Wick...
Le match Jason Blum contre Keanu Reeves donne la planche en bois maléfique gagnante sur John Wick...
Critiques catastrophiques, mais public en masse, Ouija, dernière production surnaturelle de Jason Blum s’empare de la première place du box-office américain, avec 20M$ dans 2.858 cinémas. Un joli score qui renvoie John Wick, l’insolent retour de Keanu Reeves aux affaires, en 2e place avec seulement 14.1M$ dans 23.589 cinémas. C’est le meilleur démarrage du comédien depuis Le jour où la Terre s’arrêta en 2008. Cet action movie méritait mieux.
Le reste du box-office voit Fury perdre 45% de ses recettes. Brad Pitt génère encore 13M$ pour son 2e week-end, ce qui porte le total du film de guerre à 46M$. Pas mal pour un budget de 68M$. Gone Girl, 4e, devient lors de son 4e week-end le plus gros succès de David Fincher devant Benjamin Button. Le plan de carrière de Bill Murray est compromis avec St. Vincent qui n’est pas le succès surprise annoncé avec 8M$ lors de son élargissement de circuit ? En passant à 2.282 salles, le film était suffisamment armé pour atteindre les 10M$, c’est raté.
Le juge (45% , semaine 3) se maintient mieux que The Best of me (52%, semaine 2) : le thriller judiciaire s’accroche mieux que prévu avec un total de 34M$ contre 17M$ pour le mélo d’après Nicholas Sparks.
Victime du succès de Ouija, Annabelle dégringole de 57.7% et à 79M$, cette production horrifique ne réitérera pas le phénomène Conjuring. Les 100M sont désormais difficilement accessibles, mais le film fait partie des productions les plus rentables de l’année avec plus de 171M$ de recettes mondiales pour un budget inférieur aux 7M$. Un triomphe.
Parmi les sorties sur circuit limité, Laggies de Lynn Shelton avec Keira Knightley et Chloe Moretz, démarre bien avec 78.500$ dans 5 salles (moyenne de 15.700$), c’est plus encourageant que le film sportif 23 Blast qui ouvre à 402.000$ dans 617 cinémas (moyenne catastrophique de 652$).
Edward Snowden suscite la curiosité dans 5 salles avec 125.000$, dans le documentaire Citizenfour.
Quelques belles envolées : Birdman d’Inarritu (+238%) encaisse 1.400.000$ dans 50 cinémas (moyenne exemplaire de 28.000$), Dear white people (+277) engage 1.314.000$ dans 384 salles. La comédie classée R ne manque pas d’entrain.
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