Adulescente
Le 15 avril 2003
Peut-on s’en sortir quand les circonstances semblent se liguer contre vous ? Avec Brooklyn babies, Janet McDonald démontre que oui.
L'a lu
Veut le lire
Peut-on s’en sortir quand les circonstances semblent se liguer contre vous ? Avec Brooklyn babies, Janet McDonald démontre que oui.
Elle a seize ans, un enfant à élever, et vit chez sa mère. Son bébé, c’est Smokey. Un accident, au cours d’une soirée. Jesse, le père, habite dans une famille aisée. Elle ne lui a jamais avoué la vérité, et pour cause. Ils ne se sont jamais revus depuis. Obligée d’arrêter le lycée, Raven a pourtant la rage de réussir. Les embûches ne manquent pas. Elle est noire, vit dans une cité défavorisée de Brooklyn. Aïcha, sa meilleure copine, lui tient compagnie. Elle est dans la même situation mais préfère vivre de ses allocations plutôt que de chercher une vraie solution. Sur les conseils de sa grande soeur, Raven va tenter le tout pour le tout en s’inscrivant à un concours avec, à la clé, une bourse d’étude pour l’université.
Le destin de Raven aurait pu être traité de manière beaucoup plus sombre. L’auteur a pris le parti de transformer ce personnage en une formidable lueur d’espoir, combattant avec hargne les difficultés liées à sa condition sociale. Reproduisant le même schéma que sa mère, Raven refuse pourtant la fatalité et, à l’occasion d’une rencontre fortuite avec le père de son enfant, elle saisira l’occasion pour renouer le contact. Janet McDonald a construit un récit très axé sur les dialogues, le rendant ainsi authentique et plaisant. Raven est une ado qui a le sens des responsabilités et la tête sur les épaules, et qui se bat jusqu’au bout pour démontrer à ceux qui se contentent de juger les apparences qu’elles sont parfois trompeuses. Evidemment, rien n’est gagné d’avance. Mais Raven possède tous les atouts de la réussite dans sa manche !
|
L’extrait "- Mon coeur, ne dis jamais que j’en ai ras le bol de toi. Je suis ta mère et tu es ma petite fille. Et je suis fière de toi, oui, c’est vrai, quand je te vois apprendre à être une bonne mère pour Smokey, te battre pour retrouver tes marques. Et puis tu m’as donné un petit-fils magnifique. Je t’aime tellement, Raven. Je te le montre peut-être pas toujours autant que je le devrais, mais... |
Janet McDonald, Brooklyn babies (Spellbound, traduit de l’américain par Natalie Zimmermann), Editions Thierry Magnier, 2003, 181 pages, 8,50 euros
A partir de 14 ans
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




















