Critique

LIVRE

Brooklyn follies de Paul Auster

Confessions new-yorkaises

Le 24 octobre 2005

Auster s’englue dans les bons sentiments et rate sa cible. Quelle déception !

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires
  • attica 26 octobre 2005
    Brooklyn follies de Paul Auster

    Brooklyn Follies...

    Nathan est une homme d’une soixantaine d’année, plutôt désabusé et cynique.
    Il vient de divorcer, récemment retraité, en rémission d’un cancer... Et surtout persuadé qu’il va mourir dans les mois qui viennent. Pour ça, il choisi de s’installer à Brooklyn... Parce que c’est là qu’il est né, et quoi de plus beau que de venir finir ses jours là où ils ont commencé ?
    Sa petite vie s’organise, entre ballades dans le quartier, ses repas de midi dans ce café où travaille une si belle serveuse, son livre...
    Et puis un jour, il croise Tom, son neveu préféré qu’il avait perdu de vue (comme tous les membres de sa famille d’ailleurs... membres que l’on va voir réapparaître petit à petit).
    Et là, tout va s’enchaîner... les évenements vont se précipiter...

    Désolée, mais ce roman, j’ai l’ai apprécié. Certe, les bons sentiments ont la part belle. Et alors ?! Est ce un mal pour une fois de laisser un peu le bonheur l’emporter ?

    Je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas son meilleur livre, mais c’est un livre qui fait du bien, tout simplement.

    Une petite critique de la politique américaine, un tableau de Brooklyn et de ses habitants, une intrigue quasi "policière", une galerie de personnages drôles, attachants, loufoques, cassés par la vie...

    Paul Auster est d’abord publié en France, avant les US. J’admets que cela se ressent dans son livre. Il n’a pas une écriture américaine, mais plutôt une écriture européene...

    Ceci dit, on passe un bon moment et c’est ce qui compte le plus dans la lecture. Oublier l’espace d’un instant notre vie et se plonger avec délectation dans un autre univers. Et ça, Paul Auster l’a parfaitement réussi.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.