Critique

CINÉMA

Capharnaüm - la critique du film

Tais-toi quand tu pleures

Le 24 mars 2021

Énième mélodrame urbain dénonçant la détresse des enfants dans les bidonvilles de notre globe, le film de Nabine Labaki confond emphase et empathie, avec une lourdeur qui est celle des ratés du genre.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • ceciloule 1er novembre 2018
    Capharnaüm - la critique du film

    Un film très dur, pas tant mélodrame que drame insupportable, à mes yeux. Un mélodrame donne envie de lever les yeux au ciel et se noie dans la guimauve, et on ne peut pas dire que cela soit le cas ici - à moins que la guimauve soit d’une âcreté inimaginable. Le spectateur hésite à sortir durant le film tant l’horreur du quotidien de Zain est tangible. Alors le mélodrame, non, mais l’aspect caricatural oui. Trop c’est trop se dit-on, surtout que l’on ne peut rien faire à part subir le regard vaillant mais las de Zain. Son naturel est désarmant, effectivement, et c’est bien normal puisque le casting sauvage de Nadine Labiki a assuré des acteurs au destin similaire à ceux de leur personnage (pour en savoir plus : https://pamolico.wordpress.com/2018/11/01/un-capharnaum-dechirant-capharnaum-nadine-labaki/)

Votre avis

Votre note :
45 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.