Le 13 septembre 2022
Badin et délicat, ce nouvel opus d’Emmanuel Mouret est une très belle fable sur le désir, l’amour et la vacuité humaine.
- Réalisateur : Emmanuel Mouret
- Acteurs : Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Maxence Tual, Georgia Scalliet, Stéphane Mercoyrol
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 14 septembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sélection officielle Cannes 2022 : Cannes Première
Résumé : Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…
Critique : C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui se rencontrent uniquement pour coucher. Des sex friends diraient les jeunes d’aujourd’hui, sinon qu’ils abordent la cinquantaine avec un souci certain de donner un sens à leur existence. Ils voudraient rester libres, se voir quand ils en expriment le désir seulement, refusent de forcer les choses et font de leur liberté sexuelle un mode de vie alternatif. Mais on sait au cinéma, et surtout chez Emmanuel Mouret, qu’annoncer un tel programme, c’est évidemment envisager le risque de l’attachement et du débordement des émotions.
- © 2022 Moby Dick Films. Tous droits réservés.
Le couple occupe quasiment tout le devant de l’écran pendant tout le long-métrage. Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne semblent deux acteurs de théâtre, plongés dans la modernité d’une ville. Les dialogues en effet semblent résumer à eux seuls toute la littérature du monde qui s’occupe des choses de l’amour. Ils évoquent en permanence le désir comme un détachement, et en le décrivant comme tel, ils parlent en fait de l’amour et du risque de perte et d’abandon. On apprend avec eux deux qu’il vaudrait presque mieux s’assurer que l’amour n’est rien pour composer avec lui. Sauf que l’amour, ce n’est jamais rien. Les jours, les semaines se suivent et la relation de ces deux être suspendus s’étoffe. L’amour s’invite dans ce duo qui expérimente de nouvelles aventures sexuelles.
- Copyright Pyramide Films
Chronique d’une relation passagère est un film français conçu pour divertir intelligemment. La direction d’acteurs est tout juste formidable, semblant laisser les comédiens réécrire une histoire qu’ils auraient pu vivre ensemble. Mouret opte pour la délicatesse d’un piano pour accompagner ces jolis tourments amoureux, quand il ne cède pas à l’épaisseur d’un orchestre symphonique. En tous les cas, on a beaucoup de plaisir à suivre ces deux comédiens à Paris, en proche banlieue ou au milieu des forêts. Les relations sexuelles ne sont jamais montrées. Les dialogues décrivent les diverses expériences sexuelles ou amoureuses qu’ils ont connues, avec un grain de malice et de tendresse. Et le spectateur sourit souvent de ces joutes verbales, avec la complicité assumée que finalement, ce qu’ils éprouvent n’est pas très éloigné de la vraie vie des couples.
- Copyright Pyramide Films
Voilà un film qu’il faut aborder pour ce qu’il est : un subtil mélange de galanterie et de bons mots. Comme quoi, le cinéma aussi bien que la littérature n’en aura jamais fini avec l’amour courtois.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.