Le 1er janvier 2019
Pour démarrer cette année 2019, on vous propose un aperçu riche du premier semestre cinématographique par distributeur. On ne va pas s’ennuyer. En attendant, toute l’équipe vous souhaite une bonne année.
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RETOUR SUR LES MEILLEURS FILMS DE 2018
[LE BILAN 2018]
Ce premier semestre sera riche en nouveautés prestigieuses, bien plus qu’au premier semestre 2018, à vrai dire. Faisons le point sur ces six mois de festivités continues...
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Chez Universal, La Liste de Schindler revient en 4K, le 13 mars, rappeler à la mémoire de chacun la réalité de la Shoah. Le chef-d’œuvre intemporel de Spielberg, multi-oscarisé, fêtera ses 25 ans à une époque où l’antisémitisme continue de grimper. Une nécessité qu’il faudra faire découvrir aux nouvelles générations.
Le distributeur proposera également Dragons 3, puisque désormais Universal distribue les films Dreamworks. Un reboot de Doctor Doolittle est annoncé pour avril, avec Robert Downey Jr. Blumhouse proposera en février Happy Birthdead 2 You, un sequel donc, et surtout Us, le nouveau Jordan Peele, le réalisateur de Get Out. Un troisième film produit par l’intarissable Jason Blum est prévu pour avril. Titre inconnu.
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Ce n’est plus Universal, mais bel et bien The Walt Disney Company France qui sortira le prochain Shyamalan. Et pour cause, il s’agit désormais de la suite de Incassable, sorti à l’époque chez Buena Vista, donc Disney. Glass, avec Bruce Willis, réunira évidemment Samuel L. Jackson et James McAvoy, qui était dans Split, tout comme la jeune actrice, Anya Taylor-Joy. En salle le 16 janvier. On célèbrera d’ailleurs en 2019 les 20 ans de Sixième Sens. Oui, déjà.
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Disney lance l’artillerie lourde avec Captain Marvel, le 6 mars, nouvelle super-héroïne à franchir le seuil du grand-écran. C’est Brie Larson qui sera en tête d’affiche. Avec également Samuel L. Jackson. Tim Burton proposera sa version live de Dumbo, fin mars, Guy Ritchie proposera son Aladdin en mai, et le nouveau Toy Story, quatrième du nom, dominera le box-office en juin ! Moins lourd, Ralph 2.0 fera ce qu’il peut face à Dragons 3 en février. Un Disney Nature déploiera sa pensée écolo le 17 avril, une semaine avant le champion du printemps, Avengers Endgame, qui conclura la saga le 24 avril. Disney semble invincible pour ce semestre.
Sony Pictures International Releasing
Du côté de chez Sony Pictures International Releasing, le polar Undercover jouera sur la présence de Matthew McConaughey, The Front Runner sur celle de Hugh Jackman, ça c’est pour janvier. En février, le sympathique Nicky Larson et le parfum de Cupidon fera le plein, grâce à l’équipe de Babysitting. On vous invite à découvrir notre critique.
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Peu d’espoir de succès pour le pastiche Holmes & Watson d’Ethan Coen, avec Will Ferrel et John C. Reilly. Les critiques US ont été désastreuses et c’est un bide cinglant au B.O. local. Sony espérera trouver le succès avec le film de guerre Greyhound, en mars, qui réunit Tom Hanks et Elizabeth Shue. Le remake de Miss Bala sortira le même mois. Un petit film d’épouvante maléfique, avec Elizabeth Banks, Brightburn - l’enfant du mal, s’essaiera au succès pour la Fête du Cinéma. Mais le gros morceau pour ce premier semestre reste le reboot de Men in black, avec un nouveau casting, comprenant notamment Chris Hemsworth en personne.
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Avant de passer l’arme à Disney, on s’intéressera tout d’abord à Twentieth Century Fox qui proposera quelques films intéressants : The Hate U give, comédie ethnique à succès aux USA (le 23 janvier), La Favorite, qui n’est ni plus ni moins que le nouveau Yorgos Lanthimos (The Lobster), avec Olivia Colman, Emma Stone... Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez est très attendu, mais pourrait connaître un sort à la Mortal Engines, de par son parti pris technologique peu apprécié par le grand public, la performance capture. Le nouveau James Gray, avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones, Ad Astra, est positionné pour une présence potentielle à Cannes (le 22 mai). Enfin X-Men : Dark Phoenix va peut-être cesser de jouer à l’arlésienne, en restant fixé au 5 juin prochain.
Pour les petits, la Fox à prévu en avril, la sortie de Alex, le destin d’un roi, de Joe Cornish, version contemporaine et gamine, de la légende d’Excalibur.
Warner jouera quelques belles cartes avec le nouvel Eastwood, La Mule, le 23 janvier. C’est déjà un succès confirmé aux USA, tout comme Creed 2, dont la sortie est imminente. Mais c’est la sortie française de All inclusive, avec Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, qui pourrait permettre au studio de toucher le jackpot. Il s’agit du nouveau blockbuster comique de Fabien Onteniente (Camping). Si Lego 2, le 20 février, aura ses fans, la major américaine peut compter sur Shazam ! (le 3 avril) et Détective Pikachu (le 8 mai) pour dépasser le million. Mais c’est Godzilla 2, roi des monstres, de Michael Dougherty, qui devrait être le succès du studio pour ce printemps. En avril, Warner jouera aussi la carte de l’épouvante, avec La malédiction de la dame blanche ( The Curse of La Llorona), par le futur réalisateur de Conjuring 3.
Paramount Pictures
Paramount Pictures a refait surface en 2018, après être tombé au fond du gouffre en 2016-2017. Le biopic consacré à Elton John, Rocketman pourrait être le Bohemian Rhapsody de 2019, avec une sortie prévue le 29 mai. Entre temps, le studio compte beaucoup sur la nouvelle adaptation de Simetierre, d’après Stephen King. Pour mémoire, il s’agira du premier King en salle depuis le triomphe de Ça, et surtout Simetierre avait été un énorme succès aux USA en 1989. Au niveau de l’animation, c’est Le Parc des merveilles qui devrait donner à la major un succès chez les plus jeunes. Du côté des stars, Paramount rameute Julia Roberts dans le film à Oscars Ben is back (le 16/01), puis Mark Wahlberg dans la comédie populaire Apprentis parents (le 27/02) et enfin Blake Lively et Jude Law dans le thriller Rhythm Section également prévu pour le 27/02.
© 2018 Lionsgate Metropolitan FilmExport. Tous droits réservés.
Metropolitan FilmExport a eu un bilan 2018 très mauvais, avec une série de désaveux. Ce n’est pas grave, l’indépendant français a quelques cartouches pour le premier semestre : le film à Oscars Green Book, sur les routes du Sud, avec Viggo Mortensen, évidemment My beautiful boy, avec Timothée Chalamet (le 6 février), Nicole Kidman dans le thriller Destroyer (le 20 février), le biopic sur Laurel et Hardy, Stan & Ollie, le 6 mars, la série B de science-fiction Captive State (le 3 avril), mais surtout le 8 et 22 mai, le nouvel Hellboy, de Neil Marshall, et John Wick 3, avec Keanu Reeves.
- (c) Pathé
Pathé sortira le prochain Omar Sy, Yao, le 23 janvier prochain. L’occasion pour le comédien de nous faire oublier le flop du Flic de Belleville. Le thriller sous-marin Le Chant du loup, encore avec Omar Sy, jouera gros le 20 février. On retrouvera avec plaisir Sandrine Kiberlain dans le prochain Lisa Azuelos, dans Mon bébé (le 13 mars).
Désormais le groupe français a récupéré les droits de distribution d’Anna, de Luc Besson, après la chute de EuropaCorp en 2018. Au vu des soucis personnels du réalisateur, ce gros morceau d’action, avec Sasha Luss, Luke Evans et Cillian Murphy, demeure un casse-tête promotionnel. Autre transfuge de chez EuropaCorp, Nous finirons ensemble de Guillaume Canet, permettra à l’équipe des Petits mouchoirs de réaliser un beau succès, d’autant plus qu’on y retrouvera évidemment Marion Cotillard, mais également l’incontournable Gilles Lellouche, qui sort des succès de Pupille et du Grand Bain. L’adaptation de la BD de Sempé, Raoul Taburin est l’autre poids lourd du studio français, le 17 avril prochain. Le film regroupe Benoît Poelvoorde et Edouard Baer.
On notera que Pathé n’a pas encore de date fixe pour le nouveau Paul Verhoeven, Benedetta. Le film sulfureux avec Virginie Efira et Charlotte Rampling, compte bien jouer les trublions à Cannes.
© 2019 SND. Tous droits réservés.
UGC s’associe à Orange Studio sur trois films ce semestre : Black Snake, la légende du serpent noir, de Thomas Ngijol et évidemment Karole Rocher. Le nouveau Bertrand Blier, Convoi Exceptionnel est un événement, avec Christian Clavier, Gégé, Dominique Blanc, Alex Lutz... C’est le premier film du réalisateur quasi octogénaire, depuis Le bruit des glaçons en 2009. Enfin UGC/Orange Studios proposeront le nouveau Amos Gitaï, Un tramway à Jérusalem en avril. Le film sera notamment interprété par le Français Mathieu Amalric.
UGC, en solo cette fois-ci, compte bien sur Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? pour s’offrir le succès de ce ce début d’année. Avec plus de 12 millions d’entrées, le premier volet avait été l’un des plus gros succès de l’histoire, et il faudra au moins 6 millions de spectateurs pour combler le distributeur sur ce coup. Michel Clerc (Le nom des gens) reviendra en avril pour une Lutte des classes avec Leïla Bekhti, Edouard Baer et Ramzy Bedia, une comédie scolaire qui en dit long sur l’intégration à l’école.
© 2018 UGC Distribution. Tous droits réservés.
Gaumont proposera dès le 9 janvier le biopic sur Edmond Rostand, adapté du succès au théâtre d’Alexis Michalik. Le Mystère Henri Pick, avec Camille Cottin et Luchini, pourrait permettre à Rémi Bezançon de se refaire une santé, avec une histoire d’édition qui tourne mal. Le sujet littéraire sera aussi au centre de Chambouletout, qui permettra à Alexandra Lamy de retrouver Eric Lavaine. José Garcia, Michaël Youn, Anne Marivin, Medi Sadoun, seront de la comédie le 3 avril. Le documentaire animalier Aïlo : une odyssée en Laponie annonce de beaux moments aux pays des rennes (le 13 mars). Après le flop du Gendre de ma vie en décembre 2018, Kad Merad retrouvera-t-il le succès dans Les footeuses ? Le titre fait peur ! Gaumont compte le placer au premier semestre de 2019.
Notre film le plus attendu chez Gaumont, c’est évidemment les retrouvailles entre Anne Fontaine et Isabelle Huppert, avec une relecture de Blanche Neige, qui sortira le 10 avril prochain. Avec également Lou de Laâge.
- (c) Pathé
Chez SND, cette année, on compte beaucoup sur la suite de Tanguy, par Etienne Chatiliez, qui reprendra donc le trio initial, Eric Berger, Azéma et Dussolier. L’intervention, la naissance du GIGN de Frédéric Grivois, pourrait marquer quelques points si le film est réussi. Les Déguns sont déjà de retour au cinéma dans Walter, prévu en salle en février. Pour mémoire, ils ont rencontré un beau succès public en septembre, dans leur film éponyme, coréalisé par Cyrille Droux et Claude Zidi Jr. Le film n’avait pas été montré à la presse. No comment.
© 2018 Ad Vitam. Tous droits réservés.
Que nous réservent les autres distributeurs ?
Ad Vitam proposera le nouveau Olivier Assayas, Doubles vies, le 16 janvier, avec Binoche et Canet, mais aussi Les estivants de Valeria Bruni Tedeschi, le 30 janvier prochain. Après Cannes, Les éternels de Jia Zhang-ke trouvera le chemin du grand écran, le 27 février. Le distributeur proposera aussi le très attendu Sunset de Laszlo Nemes, un nouveau film historique pour le réalisateur du Fils de Saul. Et prévu le 24 avril, L’adieu à la nuit de Téchiné, avec Catherine Deneuve et la révélation de Quand on a 17 ans, Kacey Mottet-Klein.
Chez Apollo Films, on compte sur la nouvelle comédie sociale de Louis-Julien Petit (Discount), intitulée Les Invisibles, avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noemie Lvovsky, Déborah Lukumuena (le 9 janvier), pour remuer les consciences. Le film d’animation Royal Corgi, sur le chien préféré de Sa Majesté qui se retrouve au chenil, sera de la meute à Pâques. Daniel Auteuil et Catherine Frot seront réunis dans Simone, de José Alcala, le 20 mars. Et enfin, le distributeur compte sur la province pour faire un nouveau triomphe aux Municipaux, intitulé Trop, c’est trop).
Point d’exhaustivité dans ce petit dossier 2019, l’heure est aux festivités. L’actualité va nous amener très vite du lourd en matière de bande-annonce et donc d’exultation. On se retrouve donc... après les fêtes.
Une excellente année à vous tous.
© 2018 VAF Film, Belga Films, TF1 studios. Tous droits réservés.
© 2018 Frédéric Mignard. Tous droits réservés.
Galerie Photos
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