Le 19 septembre 2023
Une œuvre magistrale dont la ressortie par Shellac sonne comme un avertissement moderne contre la montée des fascismes en Europe.
- Réalisateur : Yolande Zauberman
- Genre : Documentaire, Court métrage, Moyen métrage
- Nationalité : Français
- Distributeur : Shellac
- Durée : 0h53mn
- Reprise: 20 septembre 2023
- Date de sortie : 2 novembre 1988
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1948, une loi de classification raciale est proclamée en Afrique du Sud. Robert est jugé métis par le tribunal administratif, alors que sa femme et ses enfants sont classés blancs et le rejettent. Avec Doris, sa deuxième femme, noire, avec qui il vit depuis vingt-cinq ans, il raconte la violence de l’apartheid.
Critique : Cela démarre sur un visage. Un jeune-homme blanc, vingt-trois ans, filmé de biais, qui roule à travers l’Afrique du Sud, baignée de soleil. Le visage est grave. Celui d’un adolescent encore qui a vu le pire que l’humanité puisse commettre au nom d’une idéologie haineuse. Classified People ressort sur les écrans français, près de trente ans après sa première projection en 1987. Le titre même parle d’un régime qui classifiait les habitants en fonction de leur couleur de peau, cultivant le rejet, la discrimination, comme modèle de société. Les générations d’aujourd’hui pourraient considérer l’apartheid comme un phénomène historique, un non-évènement d’hie ; la reprise au cinéma du documentaire les rappelle à une vérité qui pourrait guetter encore les années futures.
- Copyright Shellac Films
Parler de Classified People, c’est avant tout évoquer ce travelling magnifique, filmé depuis une voiture le long des paysages de l’exclusion, des bidonvilles, des cités sinistres, avec en musique de fond, les sonorités jazz de la révolte. On a beau nous expliquer que des femmes et des hommes ont régulièrement voté une loi de la classification raciale, la colère est irrésistible. Le système, en plus de ranger les individus dans des catégories raciales, organisait les enquêtes, les dénonciations, au seul service de la domination des Blancs. Heureusement, des voix de la révolte contre ce dispositif ignoble se sont levées, peut-être de manière insuffisante, quand on sait que le régime a perduré pendant plus de quarante-trois ans.
- Copyright Shellac Films
Classified People fait froid dans le dos. On mesure le courage de Yolande Zauberman à aller au plus près des personnes, à filmer l’absurdité d’un système politique qui classifie même des citoyens blancs comme noirs, sous prétexte qu’ils ont aimé une femme de couleur ou qu’ils présentent telle caractéristique physique. La couleur, la lumière, très modernes, concourent à un projet atemporel, universel, mettant le spectateur dans la situation d’un monde qui pourrait faire le pari hideux du fascisme et de la discrimination gratuite. Sans le savoir, en 1987, Yolande Zauberman s’engageait déjà sur un projet tout autant esthétique que politique qui continuerait des années après à résonner comme un avertissement contre le totalitarisme de la pensée.
- Copyright Shellac Films
Ce premier moyen-métrage brillant annonce déjà l’immense cinéaste que sera Yolande Zauberman. Autant réalisatrice de fiction que documentariste, elle imprime une marque nouvelle dans le cinéma français, entre le militantisme et l’imaginaire. Classified People est une grande œuvre de cinéma qui raconte le regard imitable que sa caméra porte sur la vie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.